Trouvez l'information qui vous intéresse…

Agir pour la biodiversité c’est d’abord agir près de chez soi !

Agir pour la biodiversité c’est d’abord agir près de chez soi ! (1/1)

Attention Cistude

Vous êtes nombreux à croiser des tortues sauvages et il se peut qu’il s’agisse d’une Cistude d’Europe. C’est normal, cette tortue endémique et protégée se déplace en ce moment pour trouver des sites de ponte. Si vous en croisez une, laissez-la poursuivre son chemin, sa protection interdit, entre autres, de la transporter et de la toucher.

Cette tortue sauvage semi-aquatique peut être confondue avec les tortues exotiques échappées ou abandonnées par les particuliers. Certaines sont terrestres et d’autres sont aquatiques comme la Tortue de Floride. Les tortues exotiques d’eau douce concurrencent la Cistude en prenant sa place et sa nourriture et font l’objet de programme d’action pour limiter leur développement.

Ayez le bon réflexe :

-pour la reconnaître : tortue marron avec des points jaunes, maximum 20 cm de diamètre. Vous pouvez envoyer des photos au CPIE Seignanx Adour par mail contact@cpie-seignanx.com, Point Info Biodiversité,  si vous avez un doute.

-restez discret et laissez-la poursuivre son chemin sans la toucher, même si le contexte ne vous paraît pas favorable.

-n’intervenez que si elle est en danger (coincée dans un grillage, par un chien, risque de collision routière, etc.). Elle doit être relâchée immédiatement et au plus proche de la zone où vous l’avez trouvée.

-informez le CPIE de votre observation par mail contact@cpie-seignanx.com pour suivre sa répartition et mieux la protéger en précisant la localisation, la date et si possible une photo pour confirmer l’espèce.

CPIE Seignanx Adour - 2028 route d'Arremont - 40 390 Saint-Martin-de-Seignanx

Tél : 05 59 56 16 20

contact@cpie-seignanx.com

www.cpie-seignanx.com 

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité