Trouvez l'information qui vous intéresse…

Piegeage des frelons asiatiques

Piegeage des frelons asiatiques (1/1)

Si l'été dernier, vous avez observé des frelons asiatiques ou si vous avez découvert un nid de frelons asiatiques près de chez vous cet automne, nous vous conseillons de poser des pièges.
En effet, le piégeage doit normalement se faire sur deux périodes bien précises, afin d’éviter la capture d’autres espèces.
La première s’étend de la mi-février à la fin mai, au moment où les reines sortent d’hibernation pour fonder de nouveaux nids, et donc de nouvelles colonies, proche de leur lieu d'hibernation.
La seconde, elle concerne le mois d’octobre jusqu’à la fin novembre, période de fécondation des futures fondatrices. Il s’agit ici de privilégier une action préventive.

Le réceptacle
Deux possibilités majeures se détachent ici.
Pour la première, il vous faudra deux bouteilles en plastique et une perceuse. Coupez le goulot de la première bouteille avec son bouchon, et enfoncez-le dans la partie restante. Percez ensuite le fond, en réalisant des trous d’environ 5 millimètres. Coupez le culot de la seconde bouteille. Plongez le culot de la première bouteille dans celui de la seconde. Pour donner une chance aux autres espèces de s’échapper, faites d’autres trous, un peu plus larges (six millimètres) tout autour de la première bouteille. Recouvrez enfin l’ensemble d’un couvercle en plastique, percé de deux trous. Cela permettra d’éviter à l’eau de pluie de tomber dans le piège et de diluer l’appât.

Une autre option consiste à utiliser une boîte en plastique, par exemple à bonbons. Il s’agit alors de la percer sur ses quatre faces afin de pouvoir y intégrer et coller le haut de quatre bouteilles en plastique (pour un diamètre de 80 millimètres). Il faut ensuite percer les bouchons d’un trou de 8 millimètres et bien les revisser sur chaque bouteille. Prévoyez enfin une série de trous de 6 millimètres sur les côtés, qui permettront aux autres insectes de s’échapper.


L’appât
Le mélange qui attirerait le plus les frelons asiatiques se compose d’un quart de bière brune, deux quarts de vin blanc sec, et un quart de sirop de fruits rouges (parfois cassis ou grenadine). Le vin blanc tient ici un rôle particulièrement important de répulsif pour éloigner les abeilles. N’hésitez pas à laisser mousser l’appât sur les bords sur du piège, afin d’attirer davantage les insectes.

Par ailleurs, si vous décidez de poser vos pièges en période estivale, pensez à y ajouter des protéines (sardine ou viande), qui repousseront la plupart des insectes végétariens, mais piégeront les ouvrières chez les frelons asiatiques.

Où installer le piège ?
Une fois votre piège rempli et fermé, vient le moment de l’installer ou de le suspendre. Si vous avez déjà eu par le passé un nid de frelons asiatiques dans votre jardin, commencez par-là, car les fondatrices y reviendront très certainement. Il convient de placer si possible les pièges en hauteur, par exemple dans un arbre, et dans tous les cas en dehors des endroits très fréquentés : terrasse, entrée, zone de jeux des enfants ou de passage des animaux domestiques, etc.

Nous vous recommandons d’observer la plus grande prudence lors de l’entretien du piège, notamment au moment de changer l’appât. Dévissez le bouchon, et videz le piège sans le nettoyer : les phéromones laissées par les frelons capturés augmenteront son attractivité.

Attention aux nids
Si vous constatez la présence d'un nid, signalez-le à la mairie (ou à un élu) en précisant bien où il est situé et à quelle hauteur : la mairie d'Ozenx-Montestrucq prend à sa charge leur destruction.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité