Trouvez l'information qui vous intéresse…
hendaye, 64700
|
Hendaye Tourisme
|
Actualités
Information (1/2)
Information (2/2)
Fermeture expérimentale de la route de la Corniche
Du 21 mai au 7 juin 2024

Les instances concernées par la problématique de la route de la corniche basque (État, Département des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d'agglomération Pays Basque et le Syndicat des Mobilités, communes de Biriatou, Ville de Ciboure - Ziburuko Hiria, Ville d'Hendaye, Ville de Saint-Jean-de-Luz et Ville d'Urrugne - compte officiel) ont convenu d’une fermeture expérimentale, pour évaluer les conséquences de la clôture de cet axe sur le fonctionnement du territoire.

i Cette route, exposée à l’érosion côtière, supporte un trafic quotidien de 9 000 à 16 000 véhicules entre Hendaye et Ciboure.

Sur les recommandations et alternatives proposées par la Communauté d'agglomération Pays Basque, il est recommandé de privilégier les transports en commun : SNCF TER Nouvelle-Aquitaine et TXIK TXAK :

Ligne 51 Dax-Bayonne-Hendaye du réseau TER Nouvelle-Aquitaine

Lignes 3, 31 et 39 du réseau TXIK TXAK (les itinéraires des lignes 31 et 39 étant adaptés en raison de la fermeture de la route de la Corniche)

15 trains et 17 cars par jour
La ligne TER 51 Dax-Bayonne-Hendaye propose 15 trains par jour et par sens en semaine qui desservent les gares de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure, Les Deux Jumeaux et Hendaye. Le temps de parcours depuis la gare de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure est de 8 à 9 minutes pour rejoindre la gare des Deux Jumeaux et de 12 à 14 minutes pour rejoindre la gare d’Hendaye.
Durant toute la fermeture expérimentale, le réseau TXIK TXAK s’adapte. La ligne 3 Bayonne – Hendaye via Ciboure et Urrugne emprunte son itinéraire habituel (D810) avec 17 cars par jour et par sens en semaine.
La ligne 31 en provenance d’Irun est prolongée jusqu’à l’arrêt « Haïçabia » à Hendaye.
La ligne 39 en provenance de la mairie de Ciboure est maintenue jusqu’à l’arrêt « Camping Juantcho » à Urrugne.

En voiture, il est recommandé de covoiturer et de privilégier l’autoroute : A 63 et AP-8

Le covoiturage est gratuit au Pays Basque quelle que soit la plateforme utilisée (prise en charge assurée par le Syndicat des mobilités de la Communauté d’agglomération Pays Basque). Infos et trajets à réserver sur l’appli ou le site web TXIK TXAK.
Le Pass rocade 50, cofinancé par le Syndicat des mobilités, permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur le prix du péage pour un trajet de son choix.

Accès à l’autoroute A63 par l’échangeur n°1 Hendaye / Biriatou, l’échangeur n°2 Saint-Jean-de-Luz sud /Hendaye plage / Urrugne / Ciboure ou l’échangeur n°3 Saint-Jean-de-Luz nord / Ascain / Guéthary

Accès à l’autoroute AP-8 côté au Pays Basque sud par le pont international et l’échangeur n°1 Irun. En dehors de l’autoroute, il est recommandé d’emprunter le réseau routier départemental et d’éviter les voies communales : D810, D811 (route de Béhobie à Hendaye), D658 (route de la Glacière à Hendaye), D358 (boulevard de l’Empereur à Hendaye), D912 (section maintenue en service à Hendaye : boulevard de la Mer, boulevard et du Maréchal Leclerc et boulevard du Général de Gaulle ; section maintenue en service à Ciboure : quai Maurice Ravel et boulevard Pierre Benoît).
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité