Trouvez l'information qui vous intéresse…

Projection des films « In Search of Old Growth »

nay, 64800
|
Journal
|
Actualités
Projection des films  « In Search of Old Growth » (1/1)

Le dimanche 14 avril à 15h
Projection des films de la série « In Search of Old Growth » (durée 45 min environ) suivie d’échanges avec les réalisateurs Chloé Mossessian & Hank Mittnacht.


Tarifs : 5 € non adhérents, 3 € adhérents et étudiants ; gratuit pour les moins de 18 ans
Tout public, sur réservation (info@nayart.fr - 05 59 13 91 42)

In Search of Old Growth (À la recherche des forêts primaires) est une série de films courts de l’artiste Chloé Mossessian et du compositeur Hank Mittnacht (Hank Midnight).
" Nous avons commencé In Search of Old Growth en 2022 pour réaliser des films sur les forêts et sur la relation évolutive des humains avec elles. Nous disons de ce projet au long-cours qu’il est une “série vivante”, car chaque épisode reflète notre expérience partagée d’une période créative unique ayant ses propres limites matérielles, intérêts de recherche et possibilités de collaboration. Tous nos outils d’enregistrement (caméras, microphones) tiennent dans nos sacs à dos, car nous constatons que cette configuration légère nous permet de générer un espace pour des récits qui se déroulent naturellement, selon leurs propres termes, “sur le terrain”. Notre conversation continue à travers les médiums (image et musique) invite le regardeur à méditer sur qui nous sommes dans notre relation au monde naturel et, par extension, les uns par rapport aux autres.
Une forêt primaire est une forêt qui n’a pas subi de catastrophe environnementale majeure depuis au moins mille ans. Les signes indiquant que vous marchez peut-être sous une canopée de forêt primaire incluent une riche biodiversité ainsi que des preuves de décomposition : un processus qui alimente le réseau mycorhizien si essentiel à lacommunication entre les arbres. 
Dans “Entangled Life”, Merlin Sheldrake décrit la nature des réseaux mycorhiziens dans les forêts :
Les réseaux sont incroyablement compliqués, leurs implications énormes
et encore mal comprises. Imaginez la perplexité d’un anthropologue extraterrestre qui aurait découvert, après des décennies d’étude de l’humanité moderne, que nous avions quelque chose appelé Internet. C’est un peu comme ça pour les écologistes contemporains.
Dans notre recherche de forêts primaires, nous devons tenir compte de leur absence. Où commence notre recherche? Peut-être dans l’outil de préservation le plus important dont nous disposons : l’imagination."

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité