Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Ce jour, a eu lieu la Cérémonie Commémorative du 8 mai 1945 à Foix, au Monument de la Résistance et Monument aux Morts de toutes les guerres, présidée par Simon Bertoux Préfet de l'Ariège en présence de Marine Bordes Maire de Foix, Martine Froger Députée de l'Ariège, Stéphane Lenormand Député de Saint-Pierre et Miquelon, Pascale Canal Conseillère Régionale, Véronique Rumeau et Fabien Guichou Conseillers départementaux, Thomas Fromentin Président de l’Agglo, Norbert Meler Maire Honoraire de Foix, les Conseillers Municipaux, les autorités civiles et militaires, les associations mémorielles, celles de la Légion d’honneur, médaille militaire et ordre du mérite, les porte-drapeaux, le Conseil Citoyen et les fuxéennes et fuxéens.

Nous ont également fait l’honneur de leur présence sur nos Allées de Villote: les piquets d’honneur du 1er RCP, de la Croix-rouge et des Sapeurs-pompiers. Quatre récipiendaires ont été décorés par le Colonel Frédéric Wagner et le Lieutenant-Colonel Olivier Surin.

La partie musicale a été interprétée avec brio par notre Orchestre d'Harmonie Varilhes-Foix / OHVF et les élèves de l'école de Cadirac.

"Il y a 79 ans, à cette date, nos compatriotes ont connu le soulagement de la délivrance, l’élan collectif de la Fraternité, la joie de la Liberté retrouvée.
Cette liberté retrouvée n’enlève en rien la réalité de l’horreur vécue. Dans les villes, dans les campagnes, dans les camps, dans les prisons, dans les combats, la barbarie nazie a frappé.
Souvenons-nous de ces soldats et de ces résistants qui ont rendu possible la Victoire, de ces femmes qui, souvent dans l’ombre, furent actives et engagées."
Marine Bordes Maire de Foix

Un hommage émouvant a également été rendu à M. André Trigano.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité