Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/9)
Information (2/9) Information (3/9) Information (4/9) Information (5/9) Information (6/9) Information (7/9) Information (8/9) Information (9/9)
Lavelanet et la jeunesse ont commémoré le 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Ce matin a eu lieu à Lavelanet la commémoration du 79e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945. Autour de Marc Sanchez, Kamel Chibli, Jessica Miquel, la classe défense du collège Victor Hugo, élus Lavelanétiens et du Pays d’Olmes, étaient présents des présidents et membres d'associations d'anciens combattants avec leurs porte-drapeaux, des représentants de la gendarmerie et de nombreux anonymes. On notait également la présence du 1er RCP, et des sapeurs-pompiers.

L'ordre du jour aux armées du 9 mai 1945 du général de Lattre de Tassigny a été lu par Claude Déjean ; le message de l'UFAC (Union française des associations de combattants et de victimes de guerre) par Maëlys en classe défense.

Franck Farez adjoint en charge de la culture, du patrimoine et de la mémoire de la Ville a lu le message du ministre : « Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe. De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon. Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. »

Le Coq Lavelanétien, l’école de musique René Allabert et la société Philharmonique ont interprété les morceaux de circonstance. Après le salut aux drapeaux et un mot de remerciement du 1er édile de Lavelanet, les participants étaient conviés à un verre de l’amitié, salle Louis Volle, au Casino.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité