Trouvez l'information qui vous intéresse…
le-cailar, 30740
|
Actualité
|
Actualités
Information (1/1)
LES ATELIERS DU MARDI

Ce mardi 9 Avril, les habitués des Ateliers du mardi découvraient une table centrale très colorée par des produits régionaux (huile d’olive sous tout format, conserves de pois chiches et autres, vins, miel, ballotins de lavande…) et derrière se trouvaient un couple d’agriculteurs, Cédric et Fanny THEROND et André ESTEVE qui nous avaient fait l’immense plaisir de revenir à l’appel de Marie.

Ils nous ont fait, à nouveau, partager l’amour de la terre et de l’apiculture.
Nos agriculteurs nous ont fait voyager entre foires et marchés d’autrefois.

Ce couple de producteurs locaux a le courage d’affronter toutes les problématiques actuelles : contraintes concernant le patrimoine foncier, les efforts importants pour adapter leurs cultures en raison du changement climatique… sans parler de l’application des normes européennes. Il serait bon de « retrouver le chemin du bon sens » pour que nos agriculteurs continuent l’exploitation de leur domaine avec plus de sérénité pour l’avenir !

Comme le disait si bien Antoine de St Exupéry :
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Et c’est leur souhait le plus cher : transmettre leur patrimoine.
Mais là, est la difficulté…

Cédric et Fanny possède une exploitation près de Sommières : oliviers, vignes, jardins. Ils sont tous les deux à travailler et faire vivre leur famille de leurs exploitations. Ils ont fait le choix d’une culture biologique. Pour cela, ils ont choisi de diversifier leurs cultures. On peut parler de permaculture, de thermaculture qui a un intérêt au niveau des vignes, et pas le moindre, c’est la protection de celles-ci. Il s’agit de s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures et leur productivité naturelle. L‘agriculture, c’est la pratique du non labour, garant de la présentation des équilibres de sols et d’une meilleure fertilité sur le long terme.
Cédric THEROND explique comment s’effectue la taille de ses vignes dans ce contexte (taille mécanique, passage des moutons à une certaine période puis travail du sol….). Il produit 2 types de vin blanc et 1 de rouge.
Il travaille toujours de façon écologique pour ses oliviers (1500 arbres) et récolte deux variétés d’huile d’olives, bien connues dans notre département : la picholine et la négrette.

Puis, place à l’apiculteur, André ESTEVE qui nous a rappelé la teneur du miel, uniquement en déplaçant ses ruches (10) vers des zones fleuries ou vers des arbres comme le châtaignier. La récolte est différente d’une année sur l’autre : 15 kg/ruche. Il confirme que le changement climatique a un impact important sur la production.
A la demande de l’assistance, il a donné les consignes pour faire disparaitre le frelon asiatique et à la question : quelle différence entre le miel liquide et le « concentré », il s’agit uniquement du nectar.
Des dégustations de l’ensemble des produits ont ravi l’assistance.
Encore un grand merci à toutes ces personnes qui viennent, bénévolement (il ne faut pas l’oublier) animer nos ateliers.

Prochain Atelier le Mardi 23 Avril sur le thème : Les aromates, leurs propriétés, leurs valeurs médicinales et culinaires.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité