Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[DEVOIR DE MÉMOIRE – ÉLÈVES PORTE-DRAPEAUX]

La Ville de Saint-Gilles a commémoré hier la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation.
En ce jour de commémoration nationale, Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles, Dominique TUDELA, 1ère adjointe au maire en charge de l’enseignement scolaire, Bernard PORTE, délégué général du Souvenir Français et les membres du comité, ont remis leur drapeau aux 3 élèves de l’école Jean-Moulin candidats à rejoindre les rangs des porte-drapeaux Saint-Gillois. Tout un symbole puisque l’école porte le nom du héros de la Résistance, mort torturé pour que la France soit libérée de l’oppression.
Nadia ARCHIMBAUD, conseillère municipale en charge des cérémonies protocolaires et Marie-Ange GRONDIN, conseillère municipale référente de l’école Jean-Moulin étaient également présentes pour assister à la cérémonie.

Les 3 élèves sont Elena GEANT, classe de CM1 chez Mme PASSEMARD, Sasha ROUSSEL, classe de CM2 chez M. ROUGET et Eden REINES, classe de CM2 chez Mme LEPROHON.
Ils représenteront leur école et auront l’honneur de porter le drapeau en son nom lors de 2 commémorations dans l’année : le 8 mai et le 11 novembre. A noter qu’ils seront aux cotés de leurs ainés du collège Jean-Vilar, eux aussi porte-drapeaux.

Lors de son discours, Dominique TUDELA a remercié le Souvenir Français et son président Paul BADRÉ, initiateur dans les écoles du Gard à introduire des porte-drapeaux, pour leur accompagnement et pour avoir aidé l’école dans la réalisation de leur drapeau. Les élèves ont créé eux même le logo (sur un versant du drapeau), et sur l’autre versant l’emblème du Souvenir Français. Elle a ajouté « Je n’oublie pas que si nous avons la chance a Saint-Gilles d’avoir des eleves mobilises, c’est grace a leurs enseignants qui les accompagnent. D’autant que Marjorie PASSEMARD et Maxime ROUGER sont depuis 2017 a l’origine de tous ces beaux projets autour de la citoyennete. En conduisant ces travaux avec vos eleves, vous etes les passeurs d’histoire et surtout du devoir de memoire ».

© photos : Angie et François et C. DELAWOEVRE
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité