Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
INFO : Fête de Mai 2024

La fête de mai est celle du Club Taurin à l’exception du 1er mai qui est une journée de la municipalité.

Historiquement les abrivado et bandido traversaient le coudoulié pour aller rejoindre le toril qui était à l’arrière de la mairie actuelle. La Place se transformait en plan qui accueillait les courses de taureaux. La ferveur des Gallarguois étaient déjà grande et tout le village se réunissait pour voir les biou.

Pour l’anecdote même les Indiens d’Amérique sont venus assister et partager nos traditions. invité par le Marquis Folco de Baroncelli sont venus en octobre 1905 à Gallargues, lors de la tournée du Wild West Show de Buffalo Bill !

Ainsi se déroulèrent les fêtes jusqu’aux années 60 où les arènes furent construites à la Promenade, plus besoin de plan, plus besoin de toril sur la place, les taureaux s’arrêtaient donc aux arènes.

Depuis près de 25 ans les taureaux traversent à nouveau la place du coudoulié, devenu depuis un champ de foire.

Ces dernières années les attaques concernant la présence de taureaux dans les rues parviennent de tout bord. les règles à respecter sont de plus en plus strictes et nombreuses.

La responsabilité est immense et repose lourdement sur les épaules du maire de la commune, sur celles des manadiers et dans une moindre mesure sur celles du Président du club taurin.

Il a donc fallu cette année trouver les moyens de sécuriser encore davantage le parcours afin de limiter les risques.

La mairie a commandé une trentaine de barrières dite «Beaucairoises », et a sollicité le prêt de la part des communes voisines, notamment Aubais et Aimargues.

Les « manèges » présents sur le coudoulié seront donc barrièrés cette année afin de pouvoir maintenir le passage des abrivado et des bandido, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal. Tout obstacle ou fumigène seront interdits lors des abrivado et des bandido.

Le maire attentif aux traditions et conscients que sans ce haut niveau de vigilance, bientôt nous ne verrons plus de taureaux dans les rues, annonce autoriser par arrêté municipal la traversée du coudoulié les samedi 27 et dimanche 28 avril et le mercredi 1er mai.

La Bouvino es uno pratico unico au mounde, quand nòsti tradicioun soun amenaçado sabèn se moubilisa pèr lis apara, en metènt tout noste estrambord e nosto afecioun au service de noste patrimòni culturau. (Gabriel Brun, Mayoral du Félibrige)
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité