Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
« VIVE BOUCHON »

C’était vendredi soir à l’Espace culturel de Rodilhan, devant 240 personnes.

Une pièce de théâtre montée ces dernières semaines en résidence à Rodilhan par la compagnie Jimini & Cie.

Mesdames et messieurs les maires,

Allez voir la pièce « Vive bouchon », demandez à votre DGS de monter un dossier de formation, histoire de vous faire rembourser la place, le repas, le déplacement éventuellement, etc., mais allez-y !

De quoi s’agit-il

Bouchon c’est le nom d’un petit village, qu’on pourrait imaginer être au fin fond des Cévennes.

La forme :

Le Maire monte des dossiers improbables pour tirer de l’administration européenne un maximum de subventions. Toutes ses déclarations sont fausses, comme par exemple cette plantation de bananiers de 150 hectares qui n’est en fait qu’un petit plant de banane dans un pot posé sur son bureau. Vous voyez le genre. Des projets ubuesques, il en a à revendre, les uns derrière les autres…

Un fou, un escroc de la pire espèce

Le fond :

L’exode des habitants d’un village ou il n’y a rien, pas de ressources, pas de site touristique… rien, horizon zéro.

Un maire désespéré qui tente tout pour sauver sa bourgade.

Chaque euro recueilli est redistribué aux habitants, pas un sou pour lui… de l’escroquerie légitime, pour la bonne cause ().

Il se bat, ce « Don Quichotte » en écharpe tricolore, il se démène, prêt à toutes les folies, il se fait même élire président de Bouchon, pays indépendant…il déclare la guerre. Rien ne l’arrête, comme un enfant qui joue, mais lui c’est sérieux, c’est pour la survie de son village, que les gens reviennent, que la vie revienne.

Et là, on commence à l’aimer, ce grand magouilleur, à avoir de l’empathie pour lui, pour sa secrétaire et son frère qui le soutiennent. On a envie de crier hou-hou (comme les enfants le crient au gendarme de guignol) au contrôleur pour qu’il s’en aille. Eh, oh, tu pousses le bouchon un peu trop loin.

Et puis est-ce que ça s’arrange … je ne dirai rien, mais moi j’ai bien dormi, juste un peu mal aux zygomatiques !

G J

Le prochain spectacle c’est le 26 avril, 20h30, même salle.

Meli Melo : des musiciens, des danseurs, un(e) peintre sur scène. Ambiances musicales variées : jazz, cancans parisiens, worl music, funk, variété française...
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité