Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
LA MÉMOIRE DES ANCIENNES

Dans le Regards de mars/avril, la commune a voulu rendre hommage à nos anciennes, celles qui détiennent la mémoire d’Aucamville

Ce dernier portrait est un hommage à Georgette Duclos, figure emblématique de notre commune et centenaire, décédée en novembre 2023.

Georgette n’a pas encore 20 ans qu’elle fait déjà preuve d’un caractère bien trempé, qu’elle gardera toute sa vie durant. D’abord secrétaire à l’État-Major Militaire de Toulouse, elle se dévoue avec acharnement à son travail.

À la fin de la guerre elle se marie avec Marcel Duclos, dont elle aura trois enfants : Michel, Nicole et Annie.
Dans les années 50, elle succède à son père dans la gestion de l’épicerie, un des rares commerces à cette époque à Aucamville. On pouvait y trouver tout aussi bien des produits ménagers et des chaussures, des conserves, du fromage, et surtout des bonbons, friandises qui faisaient le bonheur des enfants à la sortie de l’école. Elle sera ainsi cette commerçante bienveillante, prévoyante, généreuse, jusqu’en 1975.

Aussi longtemps qu’elle aura pu, et presque jusqu’aux derniers mois de sa vie, Georgette aura fréquenté les Clubs du Troisième Âge d’Aucamville, de Saint-Alban et de Castelginest. Elle aimait bien s’y rendre régulièrement pour avoir des nouvelles des uns et des autres, mais surtout pour participer à d’interminables parties de loto dont elle était absolument friande.

Ces dernières années, nous avons pu la retrouver dans plusieurs supports de la commune : le film « Mémoire des Murs », réalisé en 2020 par Roberto Della et en mars 2022 parmi les « Femmes remarquables d’Aucamville ».

« J’ai traversé presque sans m’en rendre compte, la plus grande partie du siècle dernier, et ce malgré toutes les difficultés auxquelles une femme était (et est encore) confrontée, et j’ai déjà vécu 22 années dans celui-ci. J’ai bien conscience de ce que cette belle longévité m’apporte. Quand j’y pense je me rends compte qu’elle m’a permis d’avoir, une jeunesse, une vie d’épouse, de mère, de commerçante. Il ne faut jamais renoncer à ce que l’on croit, à ce que l’on veut ».

Photographie par @le_lapin_jaune_photographies
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité