Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
« Hérault Numérique »

Aujourd'hui, l’objectif d’une couverture très haut débit 100% fibre optique du département de l’Hérault est quasiment atteint via le déploiement du réseau « Hérault Numérique ».
Pour autant, malgré les efforts déployés, l'objectif de rendre raccordable 100% des logements reste encore à finaliser, d'ici fin 2024.
En effet, lors du déploiement, certains résidents de la commune ont exprimé leur réticence aux travaux d'installation du réseau par l'absence de réponse aux demandes d'autorisation de passage, par le refus quant à l'installation d'équipements sur les façades ou dans les parties communes, ou par la non réalisation des travaux restant à effectuer sur les parties privatives.
Le conseil départemental souhaite rappeler aux administrés que :
• La desserte en fibre optique vise à rendre raccordable chaque logement. Chaque copropriétaire pourra ensuite, à son libre arbitre, décider ou non, de souscrire à un abonnement fibre auprès de l'opérateur commercial de son choix.
• Un propriétaire ne peut pas refuser l'installation de la fibre optique d'un logement occupé par son locataire, sans motif légitime et sérieux, au titre du " droit à la fibre " défini par le décret n°2009-53 du 15 janvier 2009
• Le propriétaire de l'immeuble / logement a la responsabilité des travaux à effectuer sur ses parties privatives lorsque l'infrastructure d'accueil de la fibre est inexistante ou endommagée.
• Si les propriétaires ou le syndic de copropriété se manifestent après la phase de construction (fin 2024), l'installation sera alors effectuée par le délégataire Hérault THD, aux frais du/des demandeurs.
Par ailleurs, indépendamment du déploiement du réseau Hérault Numérique, l'opérateur d'infrastructure cuivre Orange a pris la décision unilatérale de procéder, par étapes, à la fermeture de son réseau historique entre 2025 et 2030. Cela implique, in fine, la cessation des abonnements « cuivre téléphonique et / ou Internet » (ADSL, VDSL ou SDSL pour les entreprises).
Dès lors, s'ils ont refusé le déploiement de la fibre optique, les résidents concernés pourraient se retrouver, à la fin de la phase d'extinction du réseau historique en cuivre, dépourvus de tout moyen de communication électronique, à l'exception d'une éventuelle couverture mobile ou satellitaire (moins efficace, moins fiable).
Afin de prévenir ces situations délicates, je remercie les Nissanaises et les Nissanais de leur implication indispensable pour finaliser ce projet d’envergure
Enfin, je me permets de rappeler la possibilité de connaître l'éligibilité de chacune des prises de la commune via : https://numerique.herault.fr

Le Maire,
Pierre CROS
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité