Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[LE MOT DU MAIRE AUX GIGNACOIS]

Gignac affirme son rôle central

Le Pôle d’échanges multimodal (PEM) entre dans sa phase finale avec un transfert des bus de l’actuelle gare routière le 27 mai prochain. C’est un pas important pour des circulations plus fluides et des mobilités actives en pleine expansion.

A partir du PEM, les circulations actives ont vocation à desservir le Grand Site de France – Gorges de l’Hérault et plus loin vers le Parc Régional des Grands Causses : les vélos et vélos électriques seront à louer demain à la Maison de la Mobilité et du Tourisme qui verra prochainement le jour sur le PEM. Ce sera la dernière étape de cet aménagement qui aura la double vocation.

Le point d’orgue de ce déploiement du PEM a été, le 14 mars dernier, la pose d’une passerelle de 42 mètres de long et de 21 tonnes au-dessus de l’autoroute, reliant Cosmo à Passide, et donc au lycée. Cette passerelle et son installation sont une prouesse technique : elle a été mise en place en un seul morceau sur les piles préparées à cet effet. Nous avons pu assister à un vrai travail de virtuose du grutier, un travail de précision, tout en souplesse et délicatesse.

La passerelle relie les deux quartiers de Gignac en développement, au-delà du lycée et de la halle des sports, la gendarmerie y installera demain un nouveau pôle. La liaison cyclable continuera quant à elle vers le Ceifor (centre de formation des pompiers du SDIS 34), puis le lycée agricole, et ensuite vers le sud du canton avec l’aide du Département. Les liaisons dans les autres directions, à l’ouest du Département vers Béziers, à l’est du Département, vers Lunel, sont déjà réalisées ou en cours.

Au-delà de la performance technique que constitue la passerelle, elle a une valeur symbolique: celle de relier. Relier les hommes et les activités. Cette perméabilité de notre territoire, cette fluidité dans les échanges, cette aisance dans les mobilités que nous voulons de plus en plus actives et décarbonées, c’est aussi une vision politique de ce que doit être un territoire : le lieu où se concentrent les échanges, où se créent les liens, où se lient les habitants de ce territoire…

Le maillage, le réseau des mobilités est à l’image de ce que notre territoire connaît depuis longtemps car nous ne sommes pas restés repliés sur nous-mêmes. Les échanges avec nos voisins ont toujours été denses, pour se soutenir, s’entraider, se lier d’amitié souvent, se déchirer parfois… Les mobilités qui se développent aujourd’hui répondent à des exigences nouvelles et à des modes de vie en plein changement. Nos préoccupations en la matière ont complètement changé en 20 ans et nos efforts portent essentiellement sur le développement de pistes cyclables et de cars à haut niveau de service (CHNS).

Mais si le changement est grand, il reste une constante : nous nous devons de relier les hommes, de créer les conditions où ils vont nouer des liens, faire société, devenir citoyen d’un territoire où tout a été pensé pour qu’ils puissent se déplacer les uns vers les autres, se retrouver dans des lieux et sur des espaces dédiés, se rassembler autour de thèmes qui les motivent, comme l’éducation et la santé, le sport et la culture. Enfin, de les mobiliser sur les sujets de société et ceux qui fondent la République. Ce sera le cas le 8 mai prochain où nous profiterons de la cérémonie commémorative pour rappeler les 80 ans du débarquement et honorer les héros de la Résistance. Elle sera suivie des fêtes de l’Ascension qui marquent notre ancrage dans ce territoire.

Bien respectueusement.

Jean-François Soto
Maire de Gignac,
Conseiller départemental

Extrait du magazine Gignac infos printemps 2024 n°90 :
https://bit.ly/4dbG5rG
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité