Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

"Nous sommes donc là pour, indéfectiblement, leur rendre hommage et honorer la mémoire de celles et de ceux qui ne revinrent jamais des camps de la mort.

[...] Si nous commémorons la tragédie, nous commémorons aussi l’espoir, le courage, les forces de la vie qui ont fini par triompher des ténèbres.
La Shoah interpelle chacun de nous au-delà de toute mesure. Elle constitue, pour nous tous, une exigence de réflexion et d’action.Elle nous impose de lutter sans merci contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, contre toutes les formes de révisionnisme, contre tous ceux qui proclament l’inégalité entre les hommes.

[...] « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence », disait Elie Wiesel, prix Nobel de la paix en 1986. Dans quelques années, les rescapés des camps ne seront plus là pour témoigner. Il appartiendra alors aux jeunes générations de rappeler cette effroyable tragédie et de perpétuer cet indispensable devoir de mémoire.

[...] aujourd’hui, instruits par l’Histoire, ce devoir de mémoire nous rassemble pour renouveler solennellement nos engagements à toujours défendre toutes ces valeurs qui constituent notre héritage, notre bien commun, notre fierté. Gardez toujours à l’esprit que le renoncement aux valeurs de notre République Liberté, Egalité, Fraternité peut conduire au pire. Vive la Paix !Vive la République ! Vive la France !

#commemoration #journéedusouvenir #devoirdememoire #Histoire #vivelafrance #vivelarepublique #villedemaraussan
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité