Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[Un étang pas si à l'ouest que ça ]

Saviez-vous qu'avant la construction de La Grande Motte, l’étang du Ponant n’était qu’un vaste marécage évoluant en fonction des crues du Vidourle, où vivaient en harmonie taureaux camarguais et moustiques pas encore tigres !

C’est en 1966 que l’on creuse et redimensionne l’étang pour rehausser de 2 mètres une partie de la future station balnéaire. Il occupe alors une surface d’environ 280 hectares, est long de 3,5 km et a une profondeur maximale de 4 m (en moyenne, 2,7 m). Il aura pour vocation d’accueillir ses futurs usagers dans un magnifique écrin de verdure dédié aux sports nautiques et à la pêche.

Mais il y a une particularité méconnue dans sa dénomination : en effet, le ponant, géographiquement parlant, se trouve à l’Ouest. Or, à La Grande Motte, l’étang du Ponant se situe à l’Est de la Ville !

Cette incongruité géographique est due au fait que l’étang a été nommé ainsi, bien avant la construction de notre ville, par rapport à sa position, à l’Ouest des communes du Grau-du-Roi et d’Aigues-Mortes.

Voilà le mystère résolu pour ceux qui pensaient que Jean Balladur avait perdu le Nord !

© Photo Claude O'SUGHRUE n° 1 66 032
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité