Trouvez l'information qui vous intéresse…

Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion

Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (1/8)
Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (2/8) Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (3/8) Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (4/8) Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (5/8) Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (6/8) Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (7/8) Commémoration du 8 mai à Saint-Céré : une cérémonie empreinte d’émotion (8/8)

Afin de fêter le quatre-vingtième anniversaire de la Libération, la Municipalité de Saint-Céré a choisi d’organiser – durant une demi-journée – une série de manifestations pour rappeler aux Saint-Céréens les moments douloureux que la ville a vécus entre 1940 et 1944.

La première s’est tenue à l’entrée de l’hôpital, où sont réunies les plaques commémoratives qui rappellent le rôle courageux joué par l’établissement durant les années noires ainsi que le souvenir des trois maquisards fusillés à proximité le 11 mai 1944. Jean-Pierre Jammes, Conseillé Départemental, a, lors d'une première prise de parole, rappelé l'historique de la participation de l’hôpital et de son personnel qui ont sauvé de nombreuses vies dans une organisation de résistance collective.
Le cortège s’est ensuite rendu boulevard Gambetta, devant la maison qu’habitait Berthe Pépiriot, née Bosina Nasinek, pour rendre hommage à cette femme courageuse qui, le 8 juin 1944, par la négociation avec un officier de la division "Das Reich", a sauvé d’une mort certaine tous les riverains du boulevard.
Son acte de bravoure à changé le cours de l’histoire pour de nombreuses familles, notamment pour celle de Martine Audusseau, dont la mère et la grand-mère faisaient partie du groupe d'otages ce jour-là. Ce 8 mai 2024, au pied de la plaque commémorative de Berthe Pépiriot, Martine Audusseau, qui avait fait spécialement le voyage d'Espagne pour l'évènement, a eu l'occasion, dans un témoignage poignant, d'exprimer sa reconnaissance pour cette femme courageuse qui a sauvé sa famille.
Puis ce fut le tour de Blandine Salto, petite nièce de Berthe Pépiriot, de s'exprimer. Avec une émotion extrême, elle à rendu hommage à sa grande tante, mais aussi, à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont eu le courage de résister, véritables héros de ces temps troublés.
La manifestation suivante s’est déroulée au Monument aux Morts où les messages ont été lus tour à tour par les enfants de l'école Soulhol puis par  Madame la Sous-Préfète. Madame la Maire dans sa prise de parole a souhaité mettre en lumière l'importance cruciale des héros étrangers qui se sont battus pour le France et ont donné de leur vie pour défendre nos idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité.
Pendant la cérémonie, l'émotion des citoyens était perceptible notamment au moment des interventions remarquables des chanteuses du club Répéto, de Jean-Louis Dreyer, Patrice Vidieu et Marine Mayor et enfin de Charly's dans l'interprétation de Fleur de Paris, du Chant des partisans, de l’Affiche Rouge et de Marseillaise.
Après une pause gourmande offerte par la Municipalité dans la grande salle de la Maison des Associations, l’après-midi mémoriel s’est terminé par une conférence présentée par Henri Fontanille, sur le déroulé des deux journées – 11 mai et 8 juin 1944 – durant lesquelles Saint-Céré a été envahi par les troupes de la division "Das Reich", celle qui s’est ensuite illustrée à Tulle et à Oradour-sur-Glane. Une assistance nombreuse a ainsi pu revivre pour certains, et découvrir pour les plus jeunes, un épisode tragique de la cité viscontine durant la Deuxième Guerre mondiale.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité