Trouvez l'information qui vous intéresse…

Avril à la Maison des Arts

Avril à la Maison des Arts (1/1)

EXPOSITION  

LA MAISON GÉORGIE
Nika Kutateladze,Tako Robakidze

Découvrez sur notre site les prises de vues de l'exposition réalisées par Tako Robakidze.
Les œuvres des deux artistes géorgiens témoignent d'une observation attentive de leur pays natal à travers photographie, peinture et installation. Elles se font l'écho de questions qui agitent les peuples en ce moment-même, en Europe et dans le monde.

Du 2 mars au 26 mai
Entrée libre du mercredi au dimanche
de 14h à 18h
MAISON DES ARTS, CAJARC

Nika Kutateladze, Tako Robakidze, La Maison Géorgie, Maison des arts, Cajarc, 2024 
Photo : Tako Robakidze

ATELIERS JEUNE PUBLIC 

LES RENDEZ-VOUS POM*POMPIDOU
À la Maison des arts
 

LES DIMANCHES EN FAMILLE
Le premier dimanche du mois, notre médiatrice vous propose d’expérimenter dans l’espace d’exposition des outils ludiques pour regarder, des jeux de plateau ou de cartes pour se questionner ou du matériel pour créer. Une expérience de visite qui se pratique en autonomie et en famille.

Dimanche 7 avril
entrée libre de 14h à 18h
 

L'ATELIERS DES TOUT-PETITS
Les enfants sont invités à parcourir l’exposition pas à pas est et à s’intéresser aux œuvres par le biais d’expériences sensorielles. Ils utilisent leurs yeux mais aussi leur corps, leur voix et leurs mains ! Pour cette exposition, nous leur proposons de parcourir paysages et traditions de la Géorgie en suivant le fil d’un conte conçu autour des œuvres. Après la déambulation, l’atelier les invitera à concevoir une microarchitecture en matériaux naturels (écorces, végétaux, cailloux…).

Mercredis 10 et 17 avril 
10h30 – 11h30

de 2 à 4 ans 
5€ / enfant 

sur réservation : reservation@magcp.fr / 05 65 40 78 19
 

L'ATELIER 5/12
C’est le rendez-vous des enfants curieux et créatifs. À chaque période de vacances, ils découvrent une nouvelle exposition et expérimentent une technique inédite. Pour ces vacances, les enfants plongent dans l’univers de la Géorgie par une visite ludique et interactive puis, en atelier, ils réalisent un photomontage à partir des images d’œuvres. Cette composition, ils viennent ensuite la colorer, la modifier, la texturer pour jouer d’effets de transparence et de superposition et révéler leur propre vision de la Géorgie.

Jeudis 11 et 18 avril 
10h – 12h

de 5 à 12 ans 
7€ / enfant 


sur réservation : reservation@magcp.fr / 05 65 40 78 19
 

L'Atelier 5/12, Maison des arts, Cajarc, 2024. D.R.

SUR LE TERRITOIRE  

FRAGMENTS
Safouane Ben Slama

En 2024, la Maison des arts lance un nouveau projet hors-les-murs, avec l’artiste Safouane Ben Slama, au cœur du village de Cajarc. Sa pratique photographique se construit depuis une dizaine d’années autour de l’exploration de territoires géographiques et des communautés humaines qui y sont attachées. Son regard se pose partout où la vie s’exprime et permet d’entrevoir un futur plus lumineux, par des gestes, des regards ou dans la nature en mouvement, des fragments de lumière qui jaillissent parfois des situations les moins attendues. En Palestine, à Cuba ou dans les banlieues parisiennes, l’artiste se laisse guider par les rencontres, avec les gens et les paysages, qui petit à petit façonnent le regard qu’il va porter sur le territoire. Témoignages de ces rencontres, ses photos sont une célébration de la vie dans ses manifestations les plus infimes et les plus intimes. Récent lauréat de la Commande photographique du Grand Paris, une série de ses œuvres est également acquise en 2023 par le Frac Ile-de-France. Au gré de plusieurs séjours à Cajarc, muni de son appareil, Safouane Ben Slama part à la découverte du village et de ses habitant·e·s, permanent·e·s ou de passage. Le travail mené cette année aboutira en 2025 à une exposition présentée au centre d’art et dans plusieurs lieux du village. 
Cajarcoises, Cajarcois, apprêtez-vous à le croiser tout au long de l’année, appareil en main !
Safouane Ben Slama arrive pour un premier séjour du 4 au 12 avril.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Safouane Ben Slama, Sans titre, issue de la série J’préfère quand c’est réel, 2021.
Safouane Ben Slama, Plongeur, issue de la série Palestine, 2013.

APPEL À CANDIDATURE  

Design des territoires
École des Arts Décoratifs

La Maison des arts relaie l’appel à candidature de l’École des Arts Décoratifs pour le passionnant programme Design des territoires ! 
Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, l’École des Arts Décoratifs porte depuis 2021 le programme Design des Mondes Ruraux installé à Nontron, en relation étroite avec l’ensemble des acteurs locaux, dans une visée transformatrice et concrète, soucieuse de révéler le potentiel du territoire. Sur la base du succès de ce programme, l’École des Arts Décoratifs dès la rentrée 2024 amplifie et porte nationalement « Design des territoires », un programme qui propose une approche par les milieux, en distinguant six autres territoires, représentant des cadres de vie variés, tous concernés par des problématiques spécifiques que le design peut aider à résoudre.

Clôture de l’appel à candidature le 1er juin.
 

Design des Mondes Ruraux, février 2023 © Jean-Yves Le Dorlot

MAISON DES ARTS GEORGES ET CLAUDE POMPIDOU
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
134 AVENUE GERMAIN CANET  F-46160 CAJARC
T 05 65 40 78 19  CONTACT@MAGCP.FR

MAGCP.FR

L’association Maison des arts Georges et Claude Pompidou bénéficie du soutien financier de l’État, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée et du Département du Lot. Elle est membre de DCA  / association française de développement des centres d’arts contemporain, Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, du LMAC, laboratoire des médiations en art contemporain et de BLA! – association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.

© 2024 Maison des arts Georges et Claude Pompidou. Tous droits réservés.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité