Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Un nettoyage des berges de rivières s'est tenu samedi 23 mars le long du Tarnon à Florac-Trois-Rivières et du Tarn entre Bédouès-Cocurès et Ispagnac.

Merci au Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont qui a coorganisé l’événement avec les associations de pêche de Florac Quatre Rivières et l'association de protection du Tarn et de sa vallée, avec le soutien des mairie de Bédouès-Cocurès, Commune Florac Trois Rivières et Commune d'Ispagnac.

Merci également aux 80 bénévoles qui sont venus participer à ce nettoyage commun sur près de 10 km de rivière.
Cette forte mobilisation des acteurs a permis d'extraire des berges et du lit des rivières 2 700 kg de déchets divers, ferraille et pneus.

Le traitement des déchets a été pris en charge par Environnement Sud Lozère.
Les pneus ont été collectés et pris en charge pour traitement par la Fédération Départementale de pêche de Lozère.

A l’occasion de cet événement, dans le cadre du programme de réduction des déchets, financé par le SDEE de la Lozère(Syndicat départemental d'énergie et de l'équipement en Lozère), le REEL-CPIE de Lozère a proposé des animations à destination des scolaires et du grand public :
- jeudi 21 mars à l'école de Bédouès-Cocurès : l'association SENS est intervenue auprès d'une vingtaine d'élèves de classe élémentaire afin de les sensibiliser au tri et à la gestion des déchets ;
- samedi 23 mars matin sur la place du marché d'Ispagnac : deux animateurs de « Grandeur Nature » ont sensibilisé plus d'une trentaine de personnes au tri des déchets à travers de jeux ludiques et d'échanges ;
- samedi 23 mars après-midi sur la place de Cocurès : deux animateurs du « Pétassou » ont formé une quinzaine de participants, venus avec leurs appareils et objets cassés, au bricolage et à la réparation d’objets du quotidien.

En parallèle, le vendredi 22 mars après-midi, environ 35 élèves de l'école Ste-Ursule d'Ispagnac, du CP au CM2, sont allés ramasser des déchets sur les berges. Les plus grands ont pu visiter le captage d'eau potable (station de pompage) avec le technicien du service d’eau potable de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, qui leur a présenté le réseau d'eau d'Ispagnac ainsi que les consommations, les différents usages et le prix de l'eau.

MERCI À TOUS !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité