Trouvez l'information qui vous intéresse…

El Goig dels ous

El Goig dels ous (1/1)
  • Ce week-end aura-lieu l'omelette Pascale  El Goig dels ous.

  • Samedi, 30 Mars à partir de 9h15, nous viendrons à votre rencontre dans le village pour la collecte des oeufs, huile, boudin, lardons etc...

  • vous pouvez aussi déposer vos aliments à l'espace Força réal aux mêmes horaires

  • Dimanche, 31 Mars , l'équipe de Comani et de la mairie préparerons les omelettes ( nature, lardons, boudin )  à l'espace Força réal, ouverture des portes à 11h30 pour partager ce moment de convivialité.

  • Origine

  • Cette tradition remonte au Moyen-âge. C’est un vieil hymne liturgique qui apparaît au XIIème siècle. En latin on disait “gaudia”, pluriel de “gaudium” : joie. Le culte de la Vierge Marie amena à chanter les “gaudia beatae Maria Virginis” (les joies de la bienheureuse Vierge Marie).
    Au XVIème siècle, les goigs deviennent alors une des manifestations les plus vives de la créativité populaire.
    Jacint Verdaguer raconte que les bergers de Benda, il y a 500 ans, entendant, le samedi saint, l’alléluia du monastère de Sous, eurent envie de chanter… Levant les yeux, ils virent l’hermitage de Notre Dame del Monts (Nostra Senyora del Mont) et c’est ainsi que les goigs de cette Vierge leur vinrent tout naturellement aux lèvres. Ils allèrent alors de métairie en métairie offrir leur cantique… et c’est ainsi que naquirent les “goigs dels ous” (joie des oeufs).
    Pouquoi l’oeuf?… L’oeuf est le symbole de la naissance, de la résurrection. Et puis pour remercier les chanteurs, on leur donnait des oeufs, parfois du boudin et du petit salé… Grace à ces trois ingrédients on pouvait confectionner l’omelette que l’on dégustait à Paques.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité