Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
// COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE DONGES //
BUREAU DE POSTE DE DONGES :
Du fait de l'opposition du Maire, la fermeture n'est toujours pas d'actualite. Les elus reaffirment leur demande d'installation d'un espace "France Services".

Il y a un an déjà, le Maire avait signifié à LA POSTE son refus de la fermeture du bureau de poste de DONGES.
Conformément au contrat de présence postale territoriale 2023-2025, signé entre l’État, LA POSTE et l’Association des Maires de France (AMF), la fermeture prévue à DONGES pour septembre 2023 avait donc été annulée.

A leur demande, les représentants du Groupe LA POSTE ont de nouveau été reçus par le Maire François CHÉNEAU et par Viviane BOSSE-PÉRUS, Maire-Adjointe déléguée au commerce et au développement économique.
Sans surprise, les elus ont reaffirme leur opposition a la fermeture du bureau de Donges, confirmant ainsi que celle-ci n'est pas a l'ordre du jour.

Le Maire et l’Adjointe ont réitéré leur proposition faite l’an dernier de mutualiser le bureau de poste de DONGES avec un espace « FRANCE SERVICES », sur le modèle de SAINT-LYPHARD, dans le but d'améliorer l'offre de services de proximité, incluant La Poste, les impôts, l'assurance-maladie, la CAF, les caisses de retraite et un accompagnement numérique, entre autres.

Cette proposition vise à répondre aux besoins locaux, notamment dans un contexte où Donges est situé à plus de 15 km du cœur de l'Agglomération et où de nombreux habitants rencontrent des difficultés de transport, de mobilité et d'accès au numérique. De plus, depuis plus d’une quinzaine d’années, la population communale est en constante augmentation : + 27,92% depuis 2006 (données INSEE).

Justement, le 23 avril dernier, le Premier ministre a annoncé la création d’ici 2027 de 300 maisons « FRANCE SERVICES » supplémentaires, portant leur nombre total à 3 000 en France. Les élus de Donges envisagent de saisir cette opportunité pour demander l'intégration de Donges dans ce dispositif. Un refus de l’Etat serait particulierement mal accepte par l’equipe municipale, qui œuvre discretement mais avec determination pour le maintien des services publics de proximite, y compris les services postaux.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité