Actualités
29/09/2023
#Expressionspolitiques
Retrouvez chaque mois les tribunes des groupes politiques représentés au conseil municipal sur le site internet de la ville et sur cette page Facebook.
---
GROUPE DE LA MAJORITÉ - LES SORINIÈRES, VERTE ET SOLIDAIRE
Une collectivité où il fait bon vivre
La Ville des Sorinières, comme beaucoup d’autres, est confrontée à des difficultés. La majorité en est pleinement consciente. Malgré les crises qui se succèdent et s’additionnent, la ville se développe. Les services publics doivent faire preuve d’une constante adaptation.
Des difficultés de recrutement inédites accentuent la fatigue des agents. Mais les services fonctionnent, et ce grâce à l’implication et au sens du service public de tous les agents professionnels et consciencieux. L’encadrement de qualité entretient la solidarité dans les équipes. Les agents sont associés aux grands projets dans le cadre d’un dialogue social franc et direct, la parole est libre et les représentants sont reçus lorsqu’ils le souhaitent. Les élus veillent à préserver les bonnes conditions de travail des agents et si les charges de travail sont importantes, il n’y a pas de « profond malaise » dans la collectivité.
Notre politique RH : exigence et bienveillance envers nos agents grâce à une politique de formation volontariste, une vigilance sur l’hygiène et la sécurité, une politique d’avancement très favorable. C’est grâce à tout cela que nous avons une collectivité où il fait bon vivre.
Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire
---
GROUPE ENSEMBLE ÇA CHANGE TOUT
L'urgence du contournement
Pour traverser notre centre bourg, il faut s’armer de patience ! Le centre-ville est quotidiennement engorgé et l’arrivée du MIN, comme nous l’avions pressenti, n'a rien arrangé.
Cela impacte notre qualité de vie : pollution de l'air, sécurité des piétons et cyclistes compromise, bruit insupportable, tout cela menant à une perte d’attractivité de notre centre-ville.
Remontons le temps :
- En 2015, nous conditionnions l'arrivée du MIN à celle du contournement pour dévier le trafic du centre-ville. Réponse de la majorité municipale : votre inquiétude est infondée, vous avez tort.
- En 2019, nous nous inquiétions du choix de son tracé et nous demandions à intégrer au projet les aménagements du centre bourg pour dévier la circulation vers le contournement. Même réponse de la majorité.
Dans le dernier numéro de ce magazine, le courrier du maire nous apprend que le contournement sera retardé au moins jusqu'en 2028 au lieu de 2025 pour réaliser des études pour apaiser la circulation en centre-ville, car dans son état actuel le contournement ne permet pas de le faire.
Que de temps perdu : avec un peu d’écoute, même des minorités, nous n’en serions pas là aujourd’hui !
David Burnaud, Nathalie Charrier-Lucas, Hervé Motte, Catherine Bouyer
06 95 83 82 91 - contact@ensemblepourlessorinieres.fr
---
GROUPE LE SOUFFLE DE L’AVENIR
En cette période de rentrée, nous devons faire très attention à notre budget car l’inflation est grandissante ; les prix liés à notre consommation quotidienne augmentent comme notre chariot de courses, les carburants et surtout les produits de première nécessité, tels que l'électricité, le gaz et l'eau.
Certes, il est demandé à chacun de ne pas gaspiller l'eau potable. Cependant, les propositions engagées par la municipalité ne sont pas suffisantes.
D’ailleurs, où en sommes-nous de l’audit prévu sur les consommations des équipements des sites publics avec également un module de formation aux économies d’eau à destination des agents.
L'idéal serait de créer un bassin communal de rétention d'eaux pluviales couvert afin d'en limiter l’évaporation. Ce bassin servirait en priorité aux agents communaux pour l’arrosage des plantations par exemple afin de ne pas puiser sur le réseau d'eau potable. La commune est trop loin de la Loire pour pouvoir se raccorder sur le réseau d'eau brute. Certes, c'est un investissement important, toutefois, sur le long terme, tout le monde appréciera la gestion écologique de cette récupération d'eau naturelle qui forcément aura des impacts positifs sur nos impôts.
Muryel Douaud et Hervé Leroux
Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63
Autres actualités

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.