Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[URBANISME]

Nous travaillons en collaboration avec Loire-Atlantique Développement et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement pour préparer un plan guide pour structurer le développement de notre commune.
Dans ce cadre, Madame Joz Roland, architecte du CAUE a organisé le 23 février, une « balade urbaine » pour redécouvrir notre territoire avec un regard extérieur. La promenade urbaine nous a permis d’analyser les différents quartiers du bourg en nous penchant particulièrement sur l’îlot de la poste, le quartier Beausoleil et le site du futur site d’extension du bourg englobant le site industriel OMDV, propriété de Terrena.

Nous avons pu mesurer l’évolution des formes urbaines dont la polarité commerciale s’est déplacée depuis 2013, de la rue Aristide Briand à la rue André Ripoche autour d’un ancien parking, autrefois jardin du presbytère. Au sud de cette zone commerciale, la Marpa (foyer logement pour personnes âgées autonomes) pourrait prendre place sur l’îlot de la poste. Les résidents de ce foyer pourront profiter de la proximité immédiate des services médicaux et commerciaux.
Le quartier Beausoleil nécessitera une opération de renouvellement urbain qui permettra de restructurer l’espace autour de l’église en améliorant le fonctionnement de l’espace piétonnier. Des logements groupés pourraient remplacer quelques bâtisses en mauvais état et offrir des logements de qualité à nos jeunes entrant dans la vie active, à de jeunes familles ou à des ainés voulant se rapprocher du bourg en restant indépendants. Au sud de l'îlot quelques maisons de ville pourront s’ériger autour d’une zone paysagère de rafraîchissement autour de deux anciens lavoirs au milieu d’un petit jardin.

La visite du site OMDV nous a permis d’imaginer comment ce site pourra se transformer en un pôle économique, sportif et culturel. La qualité de ces bâtiments et les dimensions des salles permettront d’offrir aux 1070 licenciés de nos associations sportives et culturelles des plateaux et des salles sur de nouveaux créneaux horaires et pour des activités nouvelles. Certaines salles ou plateaux pourraient fonctionner en mutualisation avec des professionnels paramédicaux la journée et des associations le soir. Avec la diminution de l’espace disponible, ce principe se développe déjà dans certaines collectivités dans un partenariat « gagnant-gagnant ». Les activités musicales et artistiques auront pleinement leur place à proximité des bureaux de coworking et ateliers de start- up. Une cuisine de restauration collective au service des cantines et restaurants d’établissement pourrait également porter des repas à domicile. Cette cuisine serait alimentée en partenariat avec les producteurs locaux en mode circuit court.

Pendant des décennies, le site des anciens chais Donatien Bahuaud employait une quarantaine de salariés ; nous devons retrouver autant d’emplois sur ce site sur les 5000 mètres carrés que l’on pourrait attribuer à ces diverses activités. Il resterait également environ 900 m2 pour une restauration conviviale au sud de la zone.
En parallèle, nous travaillons avec la CCSL pour intégrer ces projets dans le Plan local Intercommunal et un cabinet d’avocat nous conseille sur le plan juridique pour assurer la légalité du montage de nos projets. Nous vous tiendrons informés des différentes étapes de la réalisation de ceux-ci.

Bernard LAMBERT adjoint chargé de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité