Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
90 ans du Tunnel Saint-Félix

Inauguré le 5 avril 1934, le tunnel Saint-Félix est un témoignage de l'ingénierie du début du 20e siècle à Nantes. S'étendant sur plus de 700 mètres, cet ouvrage a permis le détournement de l'Erdre sous les cours Saint-Pierre et Saint-André.

La construction du tunnel est lancée en 1930. Elle est financée par le plan Dawes, un programme organisant le versement des réparations de guerre par l'Allemagne aux pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Ces réparations se matérialisent notamment par la participation d'entreprises allemandes à des travaux de génie civil en France. Ainsi, l'entreprise Carl Brandt de Düsseldorf participe aux côtés des sociétés nantaises Eugène Ducos et François Bernard au percement de ce tunnel. Ce chantier titanesque est en partie supervisé par l’ingénieur allemand Karl Hotz. Durant l'Occupation, celui-ci reviendra à Nantes en qualité de Feldkommandant et sera exécuté le 20 octobre 1941 par des résistants.

Découvrez l'histoire et les détails techniques de ce tunnel-canal sur #NantesPatrimonia : https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/tunnel-saint-felix.html

© Archives de Nantes
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité