Trouvez l'information qui vous intéresse…

Opération Toutes Pompes Dehors

Opération Toutes Pompes Dehors (1/2)
Opération Toutes Pompes Dehors (2/2)

UNE COLLECTE DE CHAUSSURES USAGÉES

L’Opération Toutes Pompes Dehors a été lancée en 2021. Chaque année, en mars, l’Association Onco Plein Air (AOPA) organise une grande collecte de chaussures usagées pour financer une semaine de vacances pour les enfants de l’association soignés pour un cancer aux CHU de Nantes et d’Angers.

Lors de la dernière édition en 2023, l’AOPA a collecté 60 tonnes de chaussures, représentant un chèque de 24 095 €.

QUELS SONT LES POINTS DE COLLECTE ?

Cette année, vous pouvez déposer vos chaussures usagées du 22 mars au 4 avril dans des cartons à disposition dans chaque mairie déléguée de la commune.

QUELLES CHAUSSURES SONT RÉCOLTÉES ?

Sandales, tongs, baskets, mocassins, talons hauts, escarpins… l’AOPA récolte toutes les chaussures, même usagées, du moment qu’elles soient encore portables (pas de trou, ni de semelle qui se décolle…).

​Vous ne savez pas si vos chaussures sont encore portables ? Demandez-vous simplement si vous les porteriez personnellement !

Pour faciliter la collecte et le tri, il vous est demandé autant que possible de faire en sorte que vos chaussures restent par paire (en nouant leurs lacets, les mettant ans un sac plastique ou en les entourant avec un lien). En revanche, évitez de les laisser dans leurs boites en carton car elles prennent beaucoup de place.

QUE DEVIENNENT LES CHAUSSURES ?

À l’issue de la collecte, les chaussures sont récupérées lors d’une grande tournée qui mobilise des dizaines de bénévoles, et notamment des élèves des lycées Notre Dame (Rezé) et Saint Stanislas (Nantes).

Les chaussures  sont ensuite envoyées au Relais Atlantique, qui les pèse et reverse à l’AOPA le montant correspondant, permettant ainsi de financer une semaine de vacances pour une trentaine d’enfants malades de l’association.

Le Relais Atlantique se charge ensuite de donner une deuxième vie à vos chaussures. Elle les trie, fournissant ainsi un emploi à des personnes en situation d’exclusion, puis les redistribue par différents circuits. Vos chaussures pourront alors, selon leur état, être revendues en France à prix très bas à des personnes aux faibles ressources, ou être proposées à l’export, recyclées, valorisées…

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité