Trouvez l'information qui vous intéresse…

Recherche anciens élèves de l'école Jacques Cartier

Recherche anciens élèves de l'école Jacques Cartier (1/1)

Ce message s’adresse aux anciens élèves de l’école Jacques Cartier qui ont participé, avec Christine Jacob ou avec moi, au Prix Littéraire de la Citoyenneté, entre 1999 et 2010. Peut-être vous souvenez vous : il s’agissait au cours de l’année scolaire, de découvrir et lire une sélection de 4 ouvrages qui amenait à s’interroger et à débattre sur des sujets en rapport avec le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations, l’écologie, la solidarité, l’ouverture sur l’autre, l’estime de soi, le partage ,etc. Un vote s’effectuait dans la classe pour désigner le livre qui avait le plus de qualités, du point de vue de l’écriture, du thème abordé, des valeurs dégagées.
Enfin, une délégation de la classe rencontrait des élèves d’autres écoles afin de défendre son choix , en débattant encore et avant un nouveau vote à l’échelon du département qui permettait de désigner pour chaque niveau de lecture l’ouvrage qui recevait le « Prix
littéraire de la Citoyenneté ». Ce Prix est organisé par la Fédération des Oeuvres Laïques du 49 et par la Direction des
Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) depuis 1999.
Il est donc question d’en fêter cette année les 25 ans .
Du côté de la FOL, nous aimerions pour cela recueillir des témoignages d’anciens élèves qui auraient le souvenir d’un ouvrage qui les aurait marqué et qui accepteraient d’en parler. Cela se ferait sous la forme d’une petite vidéo de quelques minutes.
Bien entendu, ce message est un peu une bouteille à la mer. Si vous pensez pouvoir répondre à cet appel, ce dont je serai très heureux, n’hésitez pas à me contacter au 06 76 23 50 71 (avant le 15 avril 2024)
Voici quelques titres (cycle 3 surtout, CE2, CM1 et CM2) parmi les ouvrages proposés
pendant ces années :
Mamadou a disparu, Peur sur la ferme, Le puits , Le voyage d'Alice, L'esclave qui parlait aux oiseaux, Le puits , Le mystère Esteban, Le bateau maudit, L'ami, Opération Marcellin, La boutique du vieux chinois, Mémé, t'as du courrier!, Café au lait et pain aux raisins, Samia la rebelle, La princesse et les insectes, C'est écrit là-haut, Les éperons de la liberté , Le professeur de musique, Tiens-toi droite, La Valise d'Hana, Si le monde était un village de 100 personnes , Le grand arbre, Il faudra, Paroles d'arbre, Princesse Laque, Princesse Laque, Le mystère Malala , La loi du roi Boris, Le prince bégayant, L'ennemi, Adieu mes 9 ans, Poisson d'argent, Je suis la fille du voleur , Né sur X, Le livre noir des couleurs , Ma couleur, Isayama.

Jean-Luc Veillé.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité