Trouvez l'information qui vous intéresse…

Déploiement d'un équipement de vidéoprotection à Allonnes

Déploiement d'un équipement de vidéoprotection à Allonnes (1/1)

Depuis 2018, les services de la Gendarmerie Nationale accompagnent la collectivité sur l’élaboration d’un schéma de déploiement d’un équipement de vidéoprotection sur son territoire et en particulier sur le centre-ville, en accord avec la réglementation. Ce projet résulte du constat que chaque année il est enregistré des dégradations, des vols et des incivilités de toutes sortes sur les voies, espaces publics et bâtiments communaux. Ces faits perturbent la vie des administrés et des services de la collectivité. Ils génèrent également des coûts financiers de remise en état et de réparations diverses exponentiels.

Ainsi, la municipalité a souhaité déployer un ensemble de caméras sur son territoire, sous la forme d’un dispositif de vidéoprotection. Ce projet s’inscrit en conformité avec le diagnostic des services de la Gendarmerie Nationale élaboré en 2018 et aux obligations de respect de la vie privée de chacun.

Le dispositif s’est déployé en deux tranches, l’une réalisée en 2022 et la seconde finalisée en 2024. Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection.

Ce projet d’un coût global de 164 193.03 euros HT a été cofinancé à hauteur de 56.4% par l’Etat et la Région Pays de la Loire comme suit :

  • DETR 2023 :                                 11 333.50 euros
  • FIPDR programme S -2022 :        19 957.00 euros
  • FIPDR programme S-2023 :         11 298.40 euros
  • Région Pays de la Loire :               50 000.00 euros

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité