Trouvez l'information qui vous intéresse…

Rappel : le brûlage est interdit

daon, 53200
|
Journal
|
Actualités
Rappel : le brûlage est interdit (1/1)

Le saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente

En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement. Cette pollution réduit notre espérance de vie.

La qualité de l'air est une préoccupation importante des Français qu'ils placent au 2 ème rang des préoccupations environnementales, après le réchauffement climatique et devant les catastrophes naturelles, la pollution de l'eau  et les déchets (enquête "opinions et pratiques environnementales des français" -CGDD,2019).

Le brûlage de déchets verts génère des particules fines qui contribuent à la pollution de l'air et aux pics de pollution y compris dans les Pays de la Loire. Plus généralement, l'activité de combustion à l'air libre, en cheminée ouverte ou avec un poêle non performant contribue de manière non négligeable à cette pollution chronique à l'origine de nombreux décès (étude Santé publique France, juin 2016).

Depuis décembre 2020, le code de l'environnement a renforcé l'interdiction du brûlage à l'air libre des biodéchets pour les particuliers, en plus des entreprises qui ont l'obligation de les valoriser. Les filières de valorisation existent  : le broyage, le compostage, la méthanisation, l'apport en déchetterie.

Les cas de dérogation sont limités aux opérations de gestion de parasites (termite, mérule,...) et de plantes définies comme envahissantes et nocives pour la santé. Elles sont à adresser à la prefecture de département.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité