Trouvez l'information qui vous intéresse…

Dispositif participation citoyenne

Dispositif participation citoyenne (1/1)

Samedi 13 avril 2024 a été signée une convention de mise en place du dispositif de participation citoyenne à Conlie, entre Monsieur le Sous-Préfet de Mamers Olivier Compain, Madame Claire Moquet Chef d'Escadron de la compagnie de gendarmerie du Mans, et Monsieur le Maire. ✍

Celle-ci s'inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, en étroite collaboration entre les citoyens, la commune et la gendarmerie nationale. 👮

Les objectifs sont de développer auprès des habitants de Conlie une culture de la sécurité, de renforcer le contact entre la gendarmerie et les habitants, et de développer des actions de prévention de la délinquance au niveau local.

Il est précisé que sans remettre en cause, ni l’action des forces de l’ordre, ni les pouvoirs de police administrative du Maire, il s’agit de s’appuyer sur un réseau de solidarités de proximité constitué d’une chaîne de vigilance structurée autour d’habitants d’un même quartier, d’un même lotissement et d’une même zone pavillonnaire.
 
Véritable outil de la prévention de proximité, ce dispositif s’appuie sur les citoyens manifestant leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.

Ainsi, dès qu’ils ont connaissance d’un fait suspect, ils alertent les forces de l’ordre de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins. Le dispositif Participation Citoyenne devrait contribuer à renforcer les solidarités de voisinage.

17 citoyens se sont déjà portés volontaires pour être désignés comme référents.

De prochaines réunions vont avoir lieu afin de déterminer le rôle de chacun.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité