Trouvez l'information qui vous intéresse…

Communiqué de presse - PFAS Situation de l'eau potable en Vendée

Communiqué de presse - PFAS Situation de l'eau potable en Vendée (1/1)

Bonjour, Pour votre information :

Comme vous avez pu le constater, les médias se sont emparés du sujet des polluants éternels, appelés PFAS.

Ouest France a publié un dossier sur le sujet le mercredi 8 avril :  « Polluants éternels » : révélations sur la contamination en Vendée (ouest-france.fr) et, le 4 avril dernier, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à réduire l’expositions aux « polluants éternels ».

Vendée Eau a souhaité clarifier la situation concernant l’eau potable, et envoie un communiqué de presse (que vous trouverez en pièce jointe) sur la situation pour éviter toutes diffusions d’informations erronées.

La recherche systématique de PFAS dans l’eau du robinet ne fait pas partie du programme réglementaire du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) effectué par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire (ARS). Ils seront intégrés à ce contrôle à partir du 1er janvier 2026.

Cependant, Vendée Eau a mené une campagne de mesures exploratoires sur les 20 PFAS « jugés préoccupants » pour l’eau potable, au premier trimestre 2024.

Vendée Eau a missionné le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée (LEAV) pour la réalisation de cette campagne.  Aucun dépassement n’a été constaté pour les eaux distribuées quelle que soit l’origine de l’eau : superficielles (retenues des barrages) ou souterraines. Le résultat de ces analyses est très largement inférieur à la limite de qualité de 0.1µg/L. 

Marie GIRAUD Communication 02 51 24 82 00

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité