Trouvez l'information qui vous intéresse…

WK Pascale, INTEMPERRIES

WK Pascale, INTEMPERRIES (1/1)

Un épisode pluvio-neigeux est de nouveau attendu ce week-end sur le territoire de la CCAPV. Les niveaux de vigilances Météo France ne sont pas encore connus à ce stade. Toutefois, compte tenu des cumuls prévus et des antécédents pluvieux et neigeux des dernières semaines, il convient d’anticiper une éventuelle réaction des cours d’eau. Les sols sont saturés et les cours d’eaux pourraient en effet réagir rapidement au passage des pluies. Voici un bulletin d’anticipation comprenant nos éléments connus à ce stade et issus de notre prestataire en prévisions météo.

- Samedi 30 Mars : Nouvelle dégradation.

Une nouvelle perturbation débarque par le sud. Elle signe l’arrivée ou plutôt le retour des précipitations. Après un début de matinée sec, le temps devient plus gris, et quelques gouttes peuvent tomber en fin de matinée. Ces averses pourront, très localement, prendre un caractère fort et orageux entre midi et la fin d’après-midi. Retour au sec en soirée. Les cumuls affichent 15 à 30 mm sous les averses les plus actives. 

- Dimanche 31 Mars : Risque d’intempéries.

Toujours dans un flux de sud, un nouveau front instable abordant la méditerranée provoquera à nouveau un épisode pluvieux. Ces pluies surviendront toute la journée, avec des moments d’accalmies. Le max de l’épisode semble être en fin de journée et cours de soirée. Les cumuls risquent d’être notables : 

- 50 à 80 mm sur les secteurs de l’Asse

- 100 à 120 mm sur l’axe du Verdon

- 80 à 110 mm, localement 130 mm sur le bassin du Haut Var

Prudence aux ruissellements dans les endroits sensibles. Ces quantités tomberont en peu de temps.

La neige tombera également dès 1300-1500 m le matin, mais grimpera à 1600-1800 m en cours d’après-midi. On attend 5 à 10 cm le matin au-dessus de 1500 m. Jusqu’à 30-50 cm au-dessus de 2000 m.

La remontée de la limite pluie/neige en journée pourra entrainer un déstockage important d’eau de fonte venant s’ajouter aux précipitations pluvieuses et pouvant faire réagir les cours d’eau.

- Lundi 1er Avril : Retour des éclaircies.

Les dernières précipitations de la nuit dernière peuvent encore tomber au lever du jour, puis le temps redevient sec. Après dissipation d’éventuels brouillards en vallée jusqu’en milieu de matinée, les éclaircies ressortent tranquillement et on peut même profiter du soleil un petit moment. Mais les nuages peuvent redevenir menaçants en cours d’après-midi. Ils peuvent lâcher une averse passagère, notamment dans le Haut-Verdon. Rien de très notable.

Article proposé par IntraMuros

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité