Actualités
16/09/2023
60 kg de miel par l’Abeille de Mouans !
Les membres du rucher participatif se sont retrouvés cet été au domaine de Haute-Combe pour une séance d’extraction du miel produit au printemps et début de l’été. Le résultat a été à la hauteur des attentes : près de 60 kg ont pu être récoltés et mis en maturation, de quoi ravir les apiculteurs amateurs ! Malgré la sécheresse, les épisodes pluvieux du printemps ont été d’une grande aide pour le butinage et la production de nos amies ailées.
Pour rappel, le rucher participatif est un groupe d’une dizaine de citoyens mouansois qui ont pu bénéficier d’une formation approfondie à l’apiculture durable ainsi que de l’achat de nombreux équipements (dont les ruches et les essaims), financés par la Mairie de Mouans-Sartoux.
Cette démarche s’inscrit directement dans celle plus globale du « Citoyen Nourrit la Ville » qui vise à développer l’autoproduction alimentaire sur la commune, renforcer les liens sociaux entre les habitants et favoriser une alimentation locale et de qualité pour tous.
Au-delà du rucher, elle regroupe plusieurs initiatives citoyennes et solidaires : potagers
urbains, forêt nourricière, jardinières de légumes, partage de jardins privés etc.
Le rucher participatif s’est d’ailleurs constitué en début d’année en association,
« l’Abeille de Mouans » et vise à s’ouvrir très prochainement à d’autres participants
et proposer des formations au grand public.
Pour plus d’informations
- sur le rucher participatif : labeilledemouans@gmail.com
- sur la démarche globale du Citoyen Nourrit la Ville : mead@mouans-sartoux.net
Un article à lire dans la magazine municipal Les Faits Papillon n°53 septembre-octobre 2023 à découvrir en ligne : https://www.mouans-sartoux.net/images/kiosque/Les_faits_papillon_n_53_septembre-octobre_2023.pdffbclid=IwAR31MWdkNZPdZ6gkzTRnDhZODYJOjKmfqThFL3RvVMsmBrLdJvNveNVsFGI
Autres actualités

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.