[RAPPEL]
Une campagne d'entretien du revêtement routier par émulsion de bitume et gravillonnage est prévue du 18 au 22 Septembre sur les voies communales ci-après :
- Chemin du Hameau du Plan Sarrain
- Allée du Santon
- Chemin de Bellon
- Chemin de la Côte
- Chemin des Groulles
- Chemin des Adrets (partie Sud / dans la continuité de l'Avenue des Sources)
- Chemin de la Nartassière.
Attention prudence, la chaussee sera glissante pendant 1 a 3 semaines le temps de balayer le rejet de gravillon.
Explication de la technique de travaux utilisée : la présence d'eau dans la structure de chaussée des routes limite la résistance des sols à la pression et peut entraîner des déformations structurelles.
Pour préserver la pérennité des routes, il est donc nécessaire d'étancher la surface de chaussée. Pour cela, on peut utiliser un ESU (enduit superficiel d'usure). Cette technique composée de bitume pour étancher et de gravillons pour assurer l'adhérence des pneus est bien adaptée à nos routes. C'est le compactage par le passage de la circulation routière qui va assurer une bonne imbrication des gravillons
gros et petits. Pour cette raison, il est nécessaire de répandre un surplus de gravillons qui sera aspiré, une fois l'ensemble stabilisé.
Durant cette période (qui varie de 1 à 3 semaines en fonction du trafic supporté par la route) entre le répandage et l'aspiration du surplus de granulat, la circulation peut parfois être délicate du fait de la présence en quantité de gravillons libres sur la chaussée. Une signalisation spécifique est mise en place pour prévenir les usagers de
ce risque de glissade.
C'est contraignant, mais indispensable pour garantir une bonne durée de vie à nos routes et c'est aussi une solution économique pour la commune car quatre fois moins chère que l'enrobé. Elle permet donc de réparer quatre fois plus de surface de route chaque année.