Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[Environnement] Barbentane lauréate du prix innovation du concours national des Eco Maires Officiel à l’Assemblée nationale !

Invité par Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, M. le Maire Jean-Christophe Daudet a été reçu ce soir à l’Assemblée nationale à l’occasion de la remise des prix de la 33e édition des Trophées Eco Actions, en présence de M. Thomas Bach, président du Comité Olympique, et de Mme Roxana Maracineanu, Secrétaire générale de la MIPROF.

Les Trophées Eco Actions récompensent l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Lauréate parmi des dizaines de dossiers de candidatures provenant de toute la France, la commune de Barbentane a été désignée par le jury de spécialistes qui la compose pour son projet « Renaturation et protection de la Montagnette ».

Ce projet s’articule autour de deux grands axes : la reconquête d’une agriculture provençale traditionnelle sur le plateau en aménageant un système d’irrigation qui servira également de pare-feu pour protéger le massif ; la plantation de plusieurs milliers d’arbres feuillus dès cet automne sur le secteur de la croix des veuves. Les membres du jury ont également été attentifs à l’opération « On se lève pour la Montagnette », la levée de fonds participative, le spectacle la Montagnette en fête et l’organisation par le festival d’Avignon de 6 représentations de « Que ma joie demeure » en hommage à la Montagnette. Le travail sur la biodiversité et l’éducation des enfants à l’environnement ont également été salués. Tous ces éléments et projets si originaux expliquent en grand partie le fait que le prix de l’innovation ait été attribuée à la commune de Barbentane.

Particulièrement fier, ému et heureux, Jean-Christophe Daudet a tenu à remercier les membres du jury ainsi que M. Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur représenté par M. Christophe Madrolle et Mme Solange Ponchon et Mme Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône représentée par Mme Corinne Chabaud, également Présidente de Terre de Provence agglomération.

Il a également adressé un clin d’œil à M. Jean-Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône qui n’a pas hésité à venir plusieurs fois sur Barbentane pour s’enquérir de l’évolution du projet et qui est également au manette pour….la réouverture de la gare de Barbentane…

Jean-Christophe Daudet a également tenu a remercier la majorité municipale ainsi que tous les partenaires pour leur précieux soutien et a dédié ce prix à tous les barbentanais et plus généralement à tous les habitants du massif qui ont été particulièrement touchés par les terribles incendies de juillet 2022, aux services de secours et à travers eux, l’adjudant-chef Martial Morin, décédé des suites de son intervention.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suite de ces actions.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité