Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[UNE OLIVERAIE PROVENÇALE A SAINT-VICTORET]

Le projet d’implantation d’une Oliveraie Municipale s’inscrit dans les obligations préfectorales et Métropolitaines, qui demandent aux Communes de trouver un équilibre entre urbanisation et préservation des espaces agricoles. En 2018, la Commune a pris la décision d’acquérir 2,3ha de parcelles dans le quartier des Sybilles, car celles-ci étaient entièrement laissées à l’abandon et faisaient régulièrement l’objet de dépôts sauvages. Soucieuse d’assurer la propreté de Saint-Victoret, la Municipalité a décidé d’implanter, une vaste Oliveraie Municipale dans cet espace avant qu’il ne devienne une véritable décharge.

Les services techniques municipaux se sont déjà attelés à l’assainissement et à la préparation du terrain qui devrait accueillir très prochainement les premiers oliviers. Les travaux d’aménagement (débroussaillage, mise en place du système de pompage, de ferrage, installation d’un système de goutte-à-goutte pour l’arrosage, plantation des arbres...) ont commencé au début du mois d’avril et se termineront à la fin du mois de juin.

Les élèves élus au Conseil Municipal des Jeunes sont de véritables acteurs dans la concrétisation de ce magnifique projet : ils participent aux diverses réunions, seront présents lors de la plantation des 250 arbres de variété locale (Aglandau) et contribueront à la cueillette des olives. Destinée à créer une huile d’olive 100% Saint-Vitorienne, « La Victorine », sera distribuée ensuite, en cadeau aux enfants et aux visiteurs.

#oliveraie #oliviers #SaintVictoret #huiledolive #agriculture #aménagementurbain #jeunesse #CMJ
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité