Trouvez l'information qui vous intéresse…
marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/1)
Ce remarquable emblème de la ville trône en haut de la Canebière. vous l’avez deviné, c’est l’Eglise Saint-Vincent de Paul !

Connue également sous le nom de l’Eglise des Réformés, son histoire est fascinante. L'épreuve L'histoire remonte à 1611, où se tenait autrefois la Chapelle des Augustins Réformés, à l'emplacement de l'église que nous voyons aujourd'hui. Suite au Concordat, elle fut malheureusement détruite et un nouveau projet fut mis en place pour la reconstruire.

Ce sont les fidèles de la paroisse Saint-Vincent de Paul qui financèrent les trois millions de francs nécessaires à la construction de la nouvelle église et ils lui donnèrent ainsi son nom, Elle fut inaugurée en 1886.

Son style architectural néo-gothique s'inspire des grandes cathédrales gothiques du Moyen-Âge, du XIIIe siècle. Suite à un accident mortel provoqué par la chute d'une pierre, la ville décida de retirer tous les ornements dépassant comme les gargouilles, les griffons et les crochets. Et pendant les années 1980, l'église a failli être démolie car elle était fréquentée par une cinquantaine de paroissiens uniquement, mais elle fut sauvée par une association, l'ASPRA.

Le 2 mars 2015, elle est inscrite aux Monuments Historiques et une campagne de restauration commença en 2019. Il fallu trois ans pour remplacer tous ces ornements jetés et protéger la fragilité d'un si beau monument.

Saviez-vous que l'église est aussi haute que Notre-Dame de Paris, avec ses deux flèches pointant vers le ciel à 70 mètres de hauteur

Stay tuned pour les prochaines "Histoires de Marseille" chaque jeudi pour en savoir plus sur la cité phocéenne.

https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/eglise-les-reformes-saint-vincent-de-paul-marseille-1er-fr-2798938/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité