Trouvez l'information qui vous intéresse…
marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
Aujourd'hui, nous explorons une invention hors du commun : le téléscaphe de la calanque de Callelongue, un funiculaire sous-marin pour une incroyable aventure aquatique.

Ce téléphérique sous-marin date des années 1960, précisément de 1967, lorsque l'ingénieur Denis Creissels et l'ancien champion de ski James Couttet, spécialisé dans les remontées mécaniques, eurent l'idée de permettre aux plongeurs inexpérimentés d'explorer les profondeurs marines de Marseille sans se mouiller.

Cette cabine vitrée permettait aux visiteurs d'embarquer pour un voyage sous-marin d'environ dix minutes, atteignant des profondeurs d'environ 10 mètres, pour un prix de 10 francs en semaine et 12 francs le week-end.

Attirant plus de 30 000 visiteurs en juste un an, le succès du téléscaphe fut de courte durée en raison des coûts de maintenance élevés qui ont conduit à l'abandon du projet.

Après un “coup de labé” (vent fort du Sud), le vaisseau fut enterré en 1969, fermant définitivement l'attraction. Aujourd'hui, il ne reste de ce téléphérique sous-marin que ses roues corrodées sous la table d'orientation face à l'île Maire. Il demeure le premier et le seul téléphérique sous-marin au monde et était un pionnier de son époque pour les inventions curieuses à Marseille.

Auriez-vous aimé plonger dans le téléscaphe

Stay tuned pour les prochaines "Histoires de Marseille" chaque jeudi pour en savoir plus sur la cité phocéenne.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité