Trouvez l'information qui vous intéresse…
marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/1)
Marseille, la ville la plus ancienne de France, présente sa plus vieille maison, l'Hôtel de Cabre. Ce monument historique, construit en 1535 sur ordre du consul Louis de Cabre, est située dans le 2ème arrondissement, à l'angle de la Grand Rue et de la rue de la Bonneterie.

Son architecture, un mélange de styles gothique et renaissance, attire le regard des passants grâce à sa façade remarquable et ses fenêtres à meneaux.

En 1941, l'Hôtel de Cabre a été désigné monument historique pour cette même façade. C'est l'un des rares bâtiments historiques de Marseille qui a été préservé pendant la Révolution française et qui a échappé à la destruction du quartier par les Allemands en 1943.

En 1954, l'Hôtel de Cabre risquait la démolition car le lieu où il se trouvait devait être reconstruit.

La première solution, le démantèlement pierre par pierre pour un déplacement, n'a pas été retenue, mais la deuxième solution de déplacer et de faire pivoter l'hôtel de 15 mètres a été choisie.

Le monument, pesant 670 tonnes, a été déplacé sur un châssis à l'aide d'un système de rails et de pompes hydrauliques et se trouve désormais là où les visiteurs peuvent le voir.

Les plans pour restaurer l'Hôtel de Cabre et préserver sa façade débuteront cet été par des experts du patrimoine.

Stay tuned pour les prochaines "Histoires de Marseille" chaque jeudi pour en savoir plus sur la cité phocéenne.

https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/sites-et-monuments/hotel-de-cabre/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité