marseille, 13000
|
Marseille Tourisme
|
Actualités
Information (1/1)
Quelle est cette somptueuse cathédrale perchée sur les hauteurs des quais du quartier de la Joliette Nous parlons bien de La Cathédrale Sainte-Marie Majeure, également connue sous le nom de "La Major", construite au 19ème siècle

Si vous regardez la cathédrale de face, vous pouvez voir sur la droite une section plus petite, l'église d'origine construite au 4ème siècle et plus tard détruite pour construire une plus grande cathédrale. D'où les noms de "Vieille Major" et de "Nouvelle Major", la plus grande des deux structures.

La particularité de cette cathédrale est qu'elle fut construite 200 ans après l'arrêt des constructions de cathédrales en France, avec la première pierre posée par Louis-Napoléon Bonaparte en 1852, selon les plans de l'architecte Léon Vaudoyer.

Après sa mort en 1872, l'architecte Jacques Henri Espérandieu prend la relève (Il est en charge également de la construction de Notre-Dame de la Garde) avec Henri Antoine Révoil qui ajoute les touches finales (mosaïques, sculptures) à la décoration intérieure.

La Major est l'une des plus grandes cathédrales construites depuis le Moyen Âge, avec une architecture de style romain et oriental. Elle a été classée monument historique en 1906.

Ses dimensions finales en font l'une des cathédrales les plus remarquables de Marseille avec une longueur totale de 146 mètres et un dôme principal de près de 70 mètres de hauteur et 18 mètres de diamètre.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter La Major en suivant une visite guidée, profiter de superbes événements culturels qui ont lieux sur son esplanade ou tout simplement admirer le coucher de soleil qui s’offre à vous.

Stay tuned pour les prochaines "Histoires de Marseille" chaque jeudi pour en savoir plus sur la cité phocéenne.

https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/sites-et-monuments/la-cathedrale-de-la-major/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité