Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
En cette période printanière deviennent actives les O.L.D (obligations légales de débroussaillement) qui aident à lutter contre la propagation des feux de forêts.
Les O.L.D concernent les propriétaires terriens résidant à moins de 200 mètres des sites forestiers.

Plus d'informations à ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-campagne-old

Aussi, veillez au bon développement de la biodiversité en prenant en compte que :

- La taille des haies en Avril Mai perturbe la niche d'oiseaux et la reproduction des Érinacéidés (hérissons) essentielles à notre fragile chaine alimentaire.

En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

- La tonte des sols perturbe les pollinisateurs (abeilles et bourdons) qui profitent du printemps et du développement des bulbes de fleurs pour faire les réserves nécessaires à l'été et à l'automne.

La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins. En effet, nos extérieurs sont de véritables refuges pour les hérissions, les oiseaux, les insectes ou encore les amphibiens.

Ne pas hésiter à attendre le mois de Juillet pour réaliser vos tailles.

Il est essentiel de considérer le vivant, aussi petit soit-il, en cette période de renaissance de la nature car ce sont souvent les créatures les plus discrètes qui participent le plus à l'équilibre de notre écosystème.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité