Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[Appel aux volontaires pour participer au compostage collectif au centre du village ]

Le tri des biodéchets est l’une des dispositions de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2024. Elle rend obligatoire POUR LES COLLECTIVITES EN CHARGE DE LA GESTION DES DECHETS, de mettre à disposition des habitants des moyens pour trier les déchets verts et alimentaires. Dans notre cas, c’est la Métropole Aix Marseille qui est en charge de ce dispositif -c’est elle qui reçoit la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères que nous payons tous !

La stratégie de la Métropole pour le tri s’appuie sur 2 axes qui vont se déployer progressivement entre 2024 et 2026 :

1. Le renforcement du compostage et lombricompostage de proximité.

2. La mise en place d’une collecte séparée des déchets alimentaires, principalement en apport volontaire dans les centres villes (mais il n’y a pas de projet de ce type prévu à Jouques pour le moment)

Concernant le compostage de proximité à Jouques :

Si vous souhaitez composter chez vous, toutes les infos pour commander un composteur ou lombricomposteur au prix de 10€ sont ici : https://ampmetropole.fr/missions/strategie-environnementale/gestion-des-dechets/

Si vous habitez le village, nous avons sollicité la Métropole pour l’installation de composteurs collectifs. Deux points ont été identifiés, aux abords du Grand Pré (points rouges sur la photo). Ils seront équipés de composteurs collectifs si un nombre suffisant de foyers sont inscrits.

Si vous voulez participez au compostage collectif au village, merci de répondre par internet au formulaire ci-dessous.: https://forms.office.com/e/v3gLnpFyvK
Vous serez alors invité par les équipes de la Métropole à une réunion d’information.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.