Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[Mairie – Elections européennes]

Qui décide quoi à l’UE

La prise de décision dans l’Union européenne implique quatre institutions.

Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays de l’UE, qui se retrouvent 4 fois par an dans les « sommets européens » pour définir les priorités politiques et l’action générale de l’UE. Il impulse donc les orientations mais ne décide de rien et n’a pas de fonction législative.

Le conseil de l’Union européenne (ne pas confondre !) représente lui les gouvernements et réunit les ministres de chaque pays. Ils débattent et décident des politiques et de la législation. Les décisions sont prises à la majorité ou à l’unanimité pour certains domaines : finances, sécurité, politique étrangère…

La Commission européenne se compose de 27 commissaires, un par pays, proposés par les chefs d’état ou de gouvernement. Il s’agit de l’organe exécutif, chargé de la gestion quotidienne, qui propose le budget, les actes législatifs et les programmes.

Le Parlement européen est la seule institution dépendante du suffrage direct, avec des députés élus tous les cinq ans. Ces députés se réunissent jusqu’à 18 fois par an pour voter le budget de l’Europe et, avec le Conseil de l’Union européenne, les lois qui sont soumises par la Commission. Il débat, modifie et approuve ou rejette les textes proposés, et il peut aussi censurer la Commission et forcer les commissaires à démissionner.

C’est eux et elles que vous allez élire pour vous représenter, selon un système un peu compliqué que nous vous expliquerons dans le prochain post.

Le 9 juin, utilisez votre voix.

Mairie
39 Boulevard de la République,
13490 Jouques
Lundi - Mardi - Jeudi 08:30–12:00
Mercredi 08:30–12:00, 13:30–17:00
Vendredi 08:30–12:00, 13:00–16:30
04 42 63 79 50
www.jouques.fr
mairie@jouques.fr

#JouquesNotreVille #Jouques
#JouquesMairie #Electionseuropéennes
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité