• Mon compte
Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
La brousse du Rove AOP est (enfin) de retour dans nos assiettes !!!

Après une saison "creuse" de trois mois (de fin octobre à fin janvier) et les mises bas de la mi-janvier où de nombreux cabris sont nés dans la bergerie de la Varune en plein cœur du massif du Rove, les brousses du Rove et les fromageons ont fait leur retour depuis lundi dernier à la fromagerie de la famille Gouiran.
Les frères Franck (41 ans) et Marc (38 ans) accomplissent leur métier avec une passion débordante dans le respect de la tradition ancestrale mais aussi du consommateur. Ils perpétuent une tradition pastorale installée ici depuis plusieurs siècles. Le village du Rove est en effet le berceau de la race caprine du Rove. Au fil des siècles, la chèvre s’est façonnée dans ses collines y puisant son caractère et sa rusticité. A noter que c’est la seule race à avoir pris le nom de son terroir.
Le travail ne manque. La traite (7/7, matin à partir de 4h30 et soir) représente à elle seule 35 heures par semaine. Quant au troupeau de 400 têtes, il se nourrit dans les collines du Rove (2000 hectares en site classé) tous les jours de l’année. C’est pourquoi les brousses et les fromageons ont ce goût si parfumé de la garrigue.
Pour rappel, la brousse du Rove - fabriquée exclusivement à base de lait de chèvre de la race du Rove - jouit depuis l'année 2018 d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) devenue en 2021 appellation d'origine protégée (AOP) au terme d'un combat de 11 années auprès de l'INAO menée par les producteurs de brousses du Rove du département avec à leur tête la famille GOUIRAN (ils sont au nombre de huit producteurs aujourd’hui - Le Rove, septèmes, Cuge, St Julien les Martigues, La Roque d'Antheron...) et le soutien actif de la municipalité du Rove et du maire Georges ROSSO mais aussi de l’association La Cabro d’Or.
On peut la retrouver sur les tables des plus grands chefs étoilés de la région comme au Petit Nice ou à Baumanières.
Nous les avons goûtées, la cuvée 2024 est toujours aussi délicieuse et exceptionnelle !
A déguster sans modération, sucrée ou salée !
La fromagerie GOUIRAN se trouve au 17 rue Adrien Isnardon (Le Rove) et reste ouverte tous les jours de 8h à 12h30 et de 17h à 19h. Tél : 0491099233.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité

Gestion de vos Favoris

Recherchez une ville ou un organisme pour l'ajouter dans vos favoris.

Ajouter un organisme ou une ville en favoris pour suivre les actualités directement sur la page d'accueil.