Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Interventions de l'ONF et de la LPO auprès des jeunes de l'ALSH et du CMJ

Durant ces 3e et 4e ateliers du programme "Dans 1000 communes, la forêt fait école" de la COFOR (association des Communes Forestières), auquel les jeunes de l’ALSH et du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) ont souhaité adhérer, les enfants ont eu l'opportunité de participer à deux activités organisées par l’ONF (Office National des Forêts) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Le mercredi 3 avril, Maéva Lorentz, agent de l'ONF et gestionnaire de notre forêt communale, a pu expliquer aux jeunes le rôle de protection et les missions joués par l'Office, notamment de prévention contre les incendies et de préservation de la biodiversité. L'occasion également de rappeler les différents milieux naturels que l'on peut rencontrer dans notre forêt communale et en particulier sur la parcelle attribuée aux jeunes de l'ALSH et de du CMJ.

Le mercredi 17 avril, les enfants ont pu participer à divers ateliers sur les insectes de la forêt, animés par Charlotte Springaux et son collègue Raphaël, tous deux animateurs à la LPO.
Très nombreux et souvent méconnus, les insectes de la forêt sont une excellente porte d’entrée pour la découverte de la biodiversité. En compagnie des 2 animateurs naturalistes, les enfants sont partis à leur découverte pour appréhender leurs caractéristiques et leur diversité. Leur biologie, leur rôle (pollinisation, etc.) et leur importance dans notre écosystème sont autant de thèmes qui ont été abordés par le jeu et l’observation.

A côté d'espèces de papillons plus communes dans notre région comme Polygonia c-album connue sous le nom de "Robert le Diable" ou encore Gonepteryx cleopatra, dit le "Citron de Provence", nos jeunes ont eu la chance d'observer d'autres spécimens plus rares comme par exemple Charaxes jasius, le "Nymphale de l'arbousier" dont la chenille ne vit, comme son nom l'indique, que près des ...arbousiers !

A noter qu'aucun insecte n'a été blessé ou maltraité durant l'atelier d’observation !
La commune tient à remercier chaleureusement nos 3 intervenants.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité