Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[COLLOQUE FÉDÉRAL ET INTERNATIONAL SUR LES RECHERCHES, LES DÉCOUVERTES ET LES DÉSOBSTRUCTIONS À SIGNES]

Le deuxième colloque « Désobstruction » national de la Fédération Française de Spéléologie « Recherches et découvertes en milieu souterrain » s’est tenu du 22 au 24 mars 2024 à SIGNES, organisé par Hervé TAINTON en partenariat avec le Comité Spéléologique Régional Sud représenté par sa Présidente Annie LEGARÇON et le Comité Départemental de Spéléologie du Var représenté par sa Présidente Sophie MARTINEZ. Les 180 spéléologues de toutes les régions de France et aussi de Belgique et de Suisse ont été accueillis à la CCAS de Chibron, colonie de vacances des industries électriques et gazières.

Cette manifestation a été organisée et partenariat avec la Municipalité de Signes et a débuté par une rencontre conviviale au cours de laquelle nous avons pu découvrir les mesures de sécurité qui encadrent ce sport, les nombreux libres écrits sur ce sujet et les magnifiques photos artistiques de David SANGUINETTI.

Un verre de l’amitié à clôturé cette soirée en présence d’Hélène VERDYUN Maire de SIGNES, accompagnée d’élus de son Conseil Municipal. Étaient également présents lors de cette inauguration, Andrée SAMAT, vice-présidente du Conseil Départemental du Var, Frédéric FAISSOLLE Directeur du PNR de la Sainte Baume et quelques chargés de mission, Yves CONTET secrétaire Général de la Fédération Française de Spéléologie, Serge BASTIEN président délégué de la CMCAS Toulon, les représentants du GRIMP (Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux) et ISS (Interventions en Site Souterrain), Marc HUGONNIER lieutenant CDIS 83 conseiller technique GRIMP 83 et Yvan KASPAROFF Lieutenant CDIS 83 conseiller technique ISS 83.

Deux invités d’honneur :
- Henry CADARS, petit-fils de Norbert CASTERET (1897-1987), spéléologue mondialement connu pour son investissement dans le milieu souterrain notamment dans les Pyrénées, il contribua à l’essor de la discipline par un grand nombre d’ouvrages
- Paul COURBON, géomètre, topographe, ingénieur à IGN et explorateur, a écrit de nombreux livres autour de la spéléologie en France et dans le monde entier notamment en Provence, en Algérie, au Tchad et au Guatemala.

•Une trentaine de conférences d’exceptions et deux tables rondes ont permis d’approfondir le thème en partageant les expériences des scientifiques et des spéléologues. Une quinzaine d’exposants a présenté le matériel spécifique. Plusieurs cavités ont été équipées pour permettre aux participants de les découvrir ; nous en avons sur notre région environ 2600 dont plus de 1000 rien que sur Siou Blanc.

Ce fut un colloque d’une grande qualité et d’une grande réussite qui sera une référence nationale pour la Fédération Française de Spéléologie.

Crédits photographiques : David SANGUINETTI
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité