Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[RÉSERVE COMMUNALE] Réunion avec le maire et les volontaires de la réserve communale

Ce soir, le maire Yves Palmieri s'est entretenu avec les volontaires de la réserve communale. Cette réunion fut l'occasion de discuter de l’organisation à venir pour cette nouvelle entité communale qui sera accolée à une amicale visant à développer la cohésion des membres de la réserve.
Si le maire est par définition président de la réserve communale de sécurité civile, il faudra nommer dans le personnel communal un directeur opérationnel qui sera chargé de coordonner les manœuvres des bénévoles et d’assurer la fourniture de matériels et parmi les bénévoles un président et un trésorier d’association afin d’encadrer la vie du groupe.
Le maire a apprécié la qualité des candidatures offrant de vraies compétences à cette vigie et a ensuite décliné les différents domaines d’investissement des bénévoles tout au long de l’année.

On a abordé les patrouilles de surveillance, notamment des éventuels départs d’incendie, sur le piémont des collines, en zones agricoles et naturelles, lors de grands rassemblements..
On a ensuite évoqué le rôle de la RCSC farlédoise en cas de sinistres pouvant être de nature météorologique, routière, industrielle…et notamment sur l’appui logistique envers les secours et la prise en charge des victimes en les orientant vers une mise à l’abri.
Le maire n’a pas oublié non plus la nécessité de mettre en avant ce groupe de personnes vaillantes lors des manifestations commémoratives et de les équiper comme il se doit du point de vue vestimentaire. Pour démarrer, un véhicule communal sera mis à disposition du groupe, avec la perspective d’un achat plus ciblé de véhicule spécialisé avant la fin de la première année de fonctionnement.

Il est aussi envisagé d’inscrire l’action de la réserve farlédoise aux côtés de celle des communes voisines de l’intercommunalité, déjà en fonction, et de mutualiser aussi bien les forces que les investissements.
Enfin, comme évoqué plus haut, une Amicale sera probablement créée dans quelques semaines pour ajouter une nécessaire et agréable touche de convivialité à cette fonction haute en responsabilité et exigeante du point de vue temporel pour les bénévoles.

Chacun a pu exprimer ses préoccupations et ses suggestions.
La Ville est fière de pouvoir compter sur ses citoyens dynamiques et engagés qui ont été chaleureusement remerciés par la municipalité pour leur présence.

Il est toujours possible de rejoindre la réserve communale. Si vous êtes intéréssé(e), n'hésitez pas à vous faire connaître !

Service urbanisme : 04 94 27 85 87
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité