Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
Une ceremonie pour maintenir le souvenir de la deportation

Samedi dernier, Thierry Lagneau, Maire de Sorgues et Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, le Conseil municipal, le Comite de liaison des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ainsi que l’Amicale des Deportes resistants du Train Fantome ont célébré la « Journee nationale du souvenir des victimes et des heros de la deportation » ; une commémoration qui honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.

Comme le rappelle Thierry Lagneau dans son discours « Au debut des annees 1950, des milliers de voix se sont elevees pour exprimer le souhait de voir inscrite au calendrier des commemorations une celebration nationale destinee a preserver la memoire de la deportation. Ce fut fait en 1954, grace a la loi du 14 avril qui cree la ceremonie qui nous rassemble toutes et tous aujourd’hui. Faire acte de memoire est absolument essentiel. Il s’agit meme d’un imperieux devoir. »

Une cérémonie qui fait écho à celle qui a célébré les déportés du « Train Fantôme », il y a quelques jours, et où plus de 650 collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants ont mis leur pas dans ceux qui ont eu à subir l’ignominie de la déportation. « Cette ceremonie tres emouvante, en presence de Patricia Miralles, Secretaire d’Etat deleguee aux anciens combattants, a prouve de la plus belle des manieres que nous n’oublions pas et que nombre d’entre nous se font un devoir de nourrir le souvenir d’un passe pas si lointain. »
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité