Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
Conseil municipal du 22 avril > Focus sur l’assainissement collectif – de nouvelles règles, plus vertueuses, plus avantageuses pour les Bollénois

Le renouvellement de la Délégation de Service Public d’assainissement collectif est un dossier d’apparence technique, mais qui concerne tous les Bollénois raccordés au « tout à l’égout ». La négociation a été âpre avec l’entreprise Suez, mais la Ville l’a menée avec trois objectifs :

Un principe de justice : si la moitié des abonnés bollénois consomme moins de 60 m3, il n’était pas normal que le palier minimum de facturation soit de 100 m3, comme c’était le cas depuis 2014. Un tel écart entre ce qu’ils payent et ce dont ils ont besoin, dans la pratique, cela revenait à faire payer à ces Bollénois qui sont les plus attentifs à leur consommation… l’assainissement des équipements les moins économes. La part fixe a donc été rabaissée pour atteindre 41 € (50 € depuis 2014).

Un principe de performance : la performance, c’est un diagnostic permanent qui permet de surveiller les risques d’infiltration en eaux claires, en eaux pluviales (ces infiltrations qui aboutissent à une absurdité : faire traiter dans une station d’épuration des eaux qui ne sont pas usées). Ce diagnostic s’assortit d’un système de pénalités sur le contrat, pénalités qui doivent servir à corriger les points faibles du réseau.

Un principe de verdissement : respecter l’environnement, c’est déjà inciter à la modération des consommations d’eau, en faisant en sorte que ce soit les gros acteurs, notamment industriels, qui payent pour leur surconsommation. Mais c’est aussi installer des pompes de relevage alimentées par des panneaux photovoltaïques ou réutiliser pour l’arrosage des jardins, le passage des balayeuses municipales etc. les eaux propres mais non traitées pour la consommation humaine.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité