Trouvez l'information qui vous intéresse…
Information (1/1)
[ÉLECTIONS EUROPÉENNES DIMANCHE 09/06 | INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES]
Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin 2024 de 8h à 18h pour élire les 81 députés français au parlement européen. Seront admis à voter les électeurs français inscrits sur la liste principale ainsi que les électeurs européens inscrits sur la liste complémentaire européenne.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont déposables au guichet de l'hôtel de Ville aux horaires d'ouverture habituels jusqu'au vendredi 3 mai 2024. Les demandes d'inscription en ligne peuvent aussi être déposées via le site service-public.fr jusqu'au 1er mai 2024.
Les électeurs de Vaison-la-Romaine se rendront aux urnes dans l'un des 5 bureaux de vote situés à l'espace culturel Patrick FABRE. Les propagandes des listes candidates seront envoyées directement aux électeurs par la préfecture de Vaucluse.
Une procuration peut être établie à tout moment par le demandeur selon les modalités suivantes : soit se rendre en gendarmerie muni de sa pièce d'identité et de l'identité complète (date et lieu de naissance, nom de naissance, tous les prénoms, lieu d'inscription) de l'électeur qui sera porteur de la procuration soit en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr en se connectant via son compte France Connect et muni de l'identité complète (date et lieu de naissance, nom de naissance, tous les prénoms, lieu d'inscription) de l'électeur qui sera porteur de la procuration. Un numéro de demande sera délivré par mail au demandeur, qui devra se rendre en gendarmerie avec ce numéro de demande et sa pièce d'identité afin de faire vérifier son identité par l'Officier de Police Judiciaire. A l'issue de cette vérification, la procuration sera enregistrée. Précisions importantes relatives aux procurations : une procuration établie n'est valable que si elle a bien été enregistrée par la mairie selon les formes réglementaires en vigueur. Le jour du scrutin, le mandataire muni de sa pièce d'identité, n'a pas besoin de récépissé pour venir voter à la place du mandant. Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale d'une commune française. Le mandant a toujours la possibilité de venir voter avant que son mandataire ne soit venu exercer la procuration.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité