2024-01-15T15:24:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/du%20classique%20au%20hangar/du_classique_au_hangar%20-%20Cr%c3%a9dit%20photo%20Thomas%20Fillonneau.jpg

Du classique au Hangar monte en gamme

ActualitésPublié le 15 janvier 2024

Le rendez-vous musical sur l’île de Nantes prend de l'ampleur avec une soirée supplémentaire, l'inauguration d'un nouveau lieu et la venue Jean-Louis Beaumadier. Explications avec Philippe Jean, son directeur artistique.

Les concerts, gratuits, sont proposés à l’heure de l’apéro et en soirée © DR.
Les concerts, gratuits, sont proposés à l’heure de l’apéro et en soirée © DR.

Quelle est la particularité du Classique au Hangar ?

« Ce rendez-vous a été créé pour aller à la rencontre d'un nouveau public. On casse les codes de la musique classique en proposant des concerts durant l'apéro puis le dîner. Il est donc possible de siroter un verre pendant un concert comme dans les clubs de jazz. L'autre particularité, c'est qu'on fait jouer les musiciens comme s'ils étaient en boîte de nuit ! On peut donc avoir un quatuor de Mozart au milieu de fumée et de lasers ! C'est un décalage intéressant pour les spectateurs mais aussi pour les musiciens qui aiment cette originalité dans leur saison. Chaque concert dure 45 minutes. Nous réunissons toutes les familles d'instruments – cordes, bois, cuivres, percussions- pour qu'il y en ait pour tous les goûts. L'idée est de faire découvrir au grand public deux aspects de la musique classique dans une soirée. »

Quelles sont les nouveautés de cette 9e édition ?

« On présente 10 concerts de musique classique sur cinq soirs, soit deux concerts et une soirée de plus.  En plus du Hangar à Bananes et du Magmaa food hall, on investit également un nouveau lieu : l'hôtel des ventes Ouest enchères publiques (OEP). On y proposera vendredi 19 janvier un concert du Classical Club à l'heure de l'apéro et un concert de l'orchestre symphonique Nantais O.C.E.A.N. à l'heure du dîner. »

Quels sont les autres temps forts de la programmation ?

« On est très honorés d'accueillir Jean-Louis Beaumadier le 3 février au Hangar à Bananes. C'est la star française de la flûte piccolo et une référence internationale. Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer, je citerai la pièce chorégraphique des Corps dansants qui sera suivie d'un duo entre danse classique et danse indienne (le 31 janvier à Magmaa), celui d'Aria Voce qui est une belle référence de chœur sur Nantes (le 1er février au Hangar à Bananes) et le piano à quatre mains Australian (le 3 février au Hangar à Bananes). On invite le public à s'emparer de cette échappée musicale proposée à 90% par des artistes ligériens ! »

Pratique

Du classique au Hangar. Les 19 et 31 janvier et du 1er au 3 février 2024. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d'infos sur le site de l’événement.