• BIENVENUE A LA SAUVETAT DU DROPT

    Village situé au nord du Lot-et-Garonne et niché dans un écrin de verdure près de la rivière du Dropt. Autrefois entourée de murailles, cette Sauveté fondée par des Prieurs dès le VI° siècle était une ville importante dans la région.

    Presque entièrement détruite lors de la révolte des Croquants de 1637, ce village offre encore de belles découvertes: des maisons à pan de bois, une église avec son chœur roman d’origine et de beaux vitraux, des vestiges de son mur d’enceinte, sa Tour des Templiers et son Pont Roman des XII° et XIII° siècle.

    Aujourd’hui, dans le village, vous trouverez une agence postale, un bar-tabac-presse-restaurant, une épicerie multiservices, un camion-pizza le mercredi soir, une boucherie ambulante française qui livre le vendredi, une boucherie anglaise qui s’installe sur les marchés du secteur ainsi qu’une école et un Point Lecture.
    Côté pratique, de nombreux artisans sont répertoriés dans l’annuaire. Une aire de covoiturage est disponible sur le parking du multiservices Place du Moulin.

    Côté tourisme. Pour vous héberger, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes ainsi qu’une aire communale de camping-car de 4 emplacements. Pas de services proposés excepté des toilettes publiques situés à 50 m. Aire gratuite, paisible et pimpante, située entre pont neuf et pont roman, au bord de la rivière du Dropt. A l’entrée de cette aire, une Cabane Info Tourisme et des livres voyageurs. Halte pique-nique sur un espace de verdure près du Pont Roman et du moulin. Départ d’un circuit pédestre vers le Lac de l’Escourou situé à 3 km (boucle de 9,3 km), départ d’une visite guidée numérique du village et circuit Randoland pour une visite ludique en famille.

    Petite commune de 557 habitants, La Sauvetat du Dropt est cependant très dynamique grâce à ses 11 associations sportives et culturelles qui génèrent de nombreuses manifestations tout au long de l’année. L’événement phare de l’été a lieu chaque vendredi soir de juillet et août. Nommées SOIRÉES GOURMANDES, vous y dégusterez la cuisine locale mais aussi exotique tout en profitant de la convivialité du lieu.
    Autre manifestation de taille, le VIDE-GRENIERS / BROCANTE dans le cadre de la FÊTE VOTIVE de début août et, depuis 2022, un gros rassemblement a lieu à l’occasion d’OCTOBRE ROSE.

    Toutes ces informations, Annuaire et Agenda des Manifestations sont à retrouver en détail dans le menu de droite ainsi que sur le blog qui vous fait part des actualités du village et des alentours, chaque semaine.

    BIENVENUE ET BONNE NAVIGATION SUR LE BLOG/SITE DE VOTRE VILLAGE

  • Assemblée Générale du Chasseur Sauvetatois

    Résumé d’Alain le Marseillais, photos de Monsieur le Maire.

    Pour les chasseurs sauvetatois, le dernier jour de mai aura été l’occasion de se retrouver pour l’Assemblée Générale annuelle en présence du Maire Jean-Luc Gardeau.

    Le bilan de l’année 2023 est positif avec de nombreuses actions : un lâcher de 90 perdreaux et 120 faisans, le prélèvement de 35 chevreuils, 12 sangliers ainsi que 2 renards en battue et 10 en piégeage. Rappelons que les agriculteurs contactent régulièrement la société de chasse pour demander des battues au gros gibier en raison des dégâts occasionnés sur les cultures ou dans les poulaillers.
    Le repas de février a réuni 175 convives.

    Pour 2024, sans surprise, le bureau a été reconduit. C’est donc toujours sous la houlette de Mathieu Grannereau que les chasseurs poursuivent l’année 2024.

  • Info Mairie : Arrêté de circulation Route du Bout du Pont

    La Mairie de La Sauvetat du Dropt vous informe qu’en raison de travaux d’adduction Telecom souterraine avec empiètement sur la chaussée, la circulation sera alternée par feux tricolores du n°1601 au n°1958, Route du Bout du Pont, du lundi 3 juin 2024, 8h au vendredi 21 juin 2024, 17h. Merci d’en tenir compte.

    Mairie

  • Commandez le livre de recettes des CE2-CM1-CM2 pour aider la classe découverte à Paris

    Information de Carine Paillé, maîtresse de La Sauvetat du Dropt 

    Un voyage à Paris est programmé du 3 au 5 septembre pour la classe de CE2-CM1 de Carine Paillé à La Sauvetat du Dropt et celle de CM2 d’Aurore Coissin à Pardaillan. Une classe découverte qui permettra aux élèves d’aller voir les jeux paralympiques et de visiter la capitale.

    Le programme est riche et intense avec les visites du Musée du Louvre, du Sénat, des Jardins du Luxembourg, de Paris en bateau-mouche sur la Seine et des compétitions de basket-fauteuil et tennis-fauteuil.

    Aide bienvenue pour le financement

    Pour aider au financement de ce projet pédagogique, l’association USEP du RPI de la Vallée du Dropt organise une vente de livres de recettes. Elle est ouverte à tous en prenant contact avec les écoles de Moustier (05 53 20 18 31), Auriac (05 53 89 17 87), La Sauvetat du Dropt (05 53 83 00 43) ou Pardaillan (05 53 83 09 02).

  • RPI Vallée du Dropt, entre carnaval et centre de tri

    Informations de la maîtresse de la classe de La Sauvetat du Dropt, Carine Paillé.

    Lundi 13 mai, les élèves de La Sauvetat et des autres classes du RPI Vallée du Dropt ont participé au défilé du carnaval à Duras sur le thème des Jeux Olympiques avec les écoles du secteur.
    L’après-midi a été consacrée à des ateliers sportifs.

    Jeudi 16 mai, dans le cadre du Territoire Éducatif Rural (TER) et des programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable, les élèves de Pardaillan et de La Sauvetat ont visité le Centre de Tri de Damazan et le Centre d’Enfouissement de Monflanquin. Une journée très riche qui a engagé une réelle réflexion sur les enjeux du tri.

  • ASSA Pays du Dropt : Formation U14/U19

    Information et photos Facebook ASSA Pays du Dropt. Horaires et lieux des matchs à venir sur ASSA Pays du Dropt.

    Retour en images sur la formation U14-19 qui s’est déroulée dans notre fief!

    Pendant deux après-midi, les formateurs Alain Delpech et Benoit Martinaud sont venus dans notre enceinte pour faire passer le CFI U14-19 à nos coachs, ainsi qu’à d’autres entraîneurs de divers clubs.
    Ils ont pu enrichir leur passion et échanger avec différentes personnes.
    Merci au District Lot-et-Garonne de Football et à leurs formateurs pour ces magnifiques après-midi.

  • CCPL 47 et FRANCE SERVICES, les infos utiles et administratives

    Retrouvez l’accueil de France services dans les locaux de l’ancienne bibliothèque de Miramont-de-Guyenne.

    Un espace entièrement rénové afin d’accueillir les usagers et les agents. Tout le rez-de-chaussée est adapté aux personnes à mobilité réduite afin de permettre un accueil facile et serein.

    Des agents formés et à votre écoute

    Les agents France services sont présents pour vous accompagner et vous aider à effectuer vos démarches administratives. Ces agents ont été spécialement formés pour vous accompagner dans vos démarches papier ou en ligne et sont à votre écoute sur place ou par téléphone en cas de besoin.
    Ils participent régulièrement à des formations afin de toujours être à même de vous aider et de connaître les évolutions relatives aux démarches administratives.

    France Services, c’est aussi un espace informatique accessible à tous et des permanences régulières et gratuites.

  • Fêtes, manifestations et infos commerces

     

    Pour vos sorties en famille ou entre amis. A La Sauvetat du Dropt ou dans les communes voisines.


    Fêtes et manifestations à La Sauvetat du Dropt



    Infos pros et Mairie à La Sauvetat du Dropt


    Fêtes et manifestations Pays de : Lauzun, Duras et Eymet


    Programme cinémas-médiathèque Miramont de Guyenne et Eymet


    Activités sportives et culturelles à pratiquer


    Portes Ouvertes dans les écoles

  • ASSA Pays du Dropt: Inauguration du Terrain Five

    Petit résumé de l’inauguration du terrain à 5 pris sur la page Facebook ASSA Pays du Dropt. Photos de Killian Kéruzoré, Germain Sauron (adjoint) et Jean-Paul Mothes (adjoint).

    Ce samedi le club de l’ASSA Pays du Dropt inaugurait leur tout nouveau terrain de foot five.
    « Apparu à la fin des années 1990 avec l’ouverture des premiers centres, le match de foot se joue à 5 contre 5 sur un terrain synthétique de taille réduite, qui se différencie du terrain de Futsal par les palissades qui l’entourent. »

    C’est avec fierté et joie que le président Laurent Bèze a présenté le terrain devant Germain Sauron, 1er adjoint au Maire de La Sauvetat du Dropt (en l’absence du Maire Jean-Luc Gardeau), d’Emilien Roso, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, et de la vice-présidente du District du Lot-et-Garonne, Florence Broussard ainsi que des élus de la commune, les sponsors et les partenaires qui ont fait confiance à l’ASSA pour la réalisation d’un tel projet.

    « Une grande avancée dans notre enceinte sportive! » Dixit Laurent Bèze.

    Ce nouveau terrain five sera ouvert aux licenciés grâce à un digicode. Pour les non licenciés, il sera possible de le louer. Une grille de tarif sera très prochainement diffusée.

  • ASSA Pays du Dropt, résultats, images et infos

    Infos à retrouver sur Facebook ASSA Pays du Dropt. Dates et horaires des matchs sur le site ASSA Pays du Dropt.

    Retour de tournoi

    Une superbe journée s’est déroulée sur les pelouses de l’ASSA. 16 équipes étaient au rendez-vous pour décrocher la première place. Notre équipe U15 finit 10ème du classement et est allée en finale de la consolante.
    La première place a été remportée par le club de PMG.
    Merci à tous les bénévoles du club d’avoir fait vivre notre tournoi et d’avoir apporté votre bonne humeur tout au long de la journée.

    Inauguration terrain 5 A voir dans un article dédié illustré!
  • Épisode 5 de l’Histoire de la Gare de La Sauvetat. Les combats du Genévrier!

    Rappel d’un échange téléphonique entre le Maire Jean-Luc Gardeau et un passionné du chemin de fer, Monsieur Éric Comont

    Tout commence le 15 novembre 2019 lorsque Jean-Luc Gardeau, Maire de La Sauvetat du Dropt, reçoit un appel téléphonique de Monsieur Comont, membre de l’Association « Chemin de Fer de Vendée » basée à Mortagne sur Sèvre (85). Dans leurs ateliers en cours de restauration, une luxueuse Voiture Salon Pullman, la n°4150, classée aux Monuments Historiques depuis 2003 dont l’histoire est liée à l’ancienne gare de notre village, étrangement située sur la commune d’Agnac.

    Après plusieurs échanges téléphoniques, l’idée d’un récit détaillé sur l’Histoire de la gare est né visant à enrichir le site du village mais aussi à interpeller les amoureux de l’histoire passée, comme l’est Monsieur Comont, pour que chacun puisse partager des éléments écrits ou oraux qu’il aurait en sa possession.

    Depuis ces échanges, 1 préambule et 4 épisodes sont écrits et classés sur la page dédiée. Aujourd’hui, arrivée de l’épisode 5 qui relate les combats du Genévrier. L’introduction de cet épisode relaté par Monsieur Comont.

    Les combats du Genévrier, faits de la résistance locale!

    C’est un très gros épisode, et grâce à différents documents, il a été possible d’une part, d’apporter un autre éclairage sur les actes de la résistance de juin 1944 dans cette région, et d’autre part, de compléter l’étude des faits de la résistance locale.

    Avec ces combats du Génevrier, on le verra, on est en présence d’une opération de grande envergure, qui s’inscrit dans les grandes opérations de sabotage ferroviaire opérées par la résistance française à la veille, pendant, et après le débarquement du 6 juin 1944. Cette affirmation pourrait prêter à sourire, mais lorsque l’on additionne les véhicules ferroviaires déplacés, minés ou déraillés les chiffres à venir sont impressionnants. Cela a forcément demandé des moyens humains et techniques conséquents, et un minimum de préparation.

    Pour rappel, comme partout sur l’ensemble du territoire français, il s’agissait de favoriser le succès du débarquement des alliés en Normandie en stoppant temporairement, ou en ralentissant la remontée de troupes allemandes vers la Normandie, et dès lors tous les moyens étaient bons… ».

    Découvrez l’épisode 5 intitulé « Le Pullman 4150 au cœur des combats du Génevrier Du 6 au 9 Juin 44 : et d’une importante opération de sabotage ferroviaire«  sur la page de La gare de La Sauvetat du Dropt et ses voitures de luxe.

  • Victoire, 10 ans, sur le podium du Championnat de France de tir à l’arc

    Article et photos de Maëlle Fleury-Valdevit, maman de Victoire, créatrice de jardins que l’on connaît dans la commune en tant que conseillère municipale.

    Très récemment, depuis septembre 2023, la jeune Victoire Fleury-Valdevit, 10 ans, pratique le tir à l’arc dans l’association L’Arc d’Agnac sur la commune voisine d’Agnac. Les entraînements se font sur deux parcours situés dans les bois de la commune comportant chacun 21 cibles fixes simulant les concours de tir nature.

    Ce week-end des 18 et 19 mai, Victoire était sélectionnée pour être l’une des 5 archères française pour participer au Championnat de France de tir à l’arc dans la catégorie parcours nature qui se déroulait à Donneville (31). Deux autres membres de l’association participaient: Jean-Luc Jossic (président) et Jean-Marc Jossic (vice-président).
    En fin de championnat, Victoire montait sur la troisième marche du podium après un beau parcours raconté et expliqué ici par sa maman.

    « Samedi matin 18 mai, Victoire arrivait sur site à 8h45 pour un passage au contrôle du matériel (vérification par les arbitres de l’arc, des flèches, du gant et des fiches de marque), puis échauffement sur le pas de tir. Ensuite, 10h00, appel de son peloton, et départ en navette vers le parcours où nous ne pouvions pas la suivre.

    Définition du tir nature : c’est une discipline qui se déroule d’avril à juin en extérieur, en pleine nature, et vise à tirer sur des cibles animalières en mousse ou en papier. Les cibles sont des animaux en 2 dimensions, plus ou moins gros en fonction de la distance de tir, allant de 5 à 40 mètres appelés blasons.
    L’archer dispose de 30 à 45 secondes, suivant l’arc utilisé, pour tirer 2 flèches à 2 pas de tir différents.

    Pour la catégorie de Victoire, U13, il faut tirer les 2 flèches depuis le même pas de tir, et la distance peut variée entre 5 et 30 mètres.

    Sur l’animal, nous retrouvons une zone tuée et une zone blessée. Le décompte des points se fait de manière spéciale. La 1ère flèche vaut 20 points si elle atteint la zone tuée ou 15 points si elle atteint la zone blessée, alors que la 2nde flèche vaut 15 points si elle atteint la zone tuée et 10 points si elle atteint la zone blessée. Le nombre de points maximum pouvant être de 735 points.
    Le parcours fait en général entre 2 et 4km (bois et prairies).

    Fin du parcours du samedi et retour de Victoire à 15h00. Un long temps d’attente pour nous, ses parents, qui étions impatients d’avoir le résultat! Pour ce premier parcours du samedi, elle revenait avec 385 points gagnant 2 places pour finir 3ème sur la première journée. Mais tout n’est pas joué, car le classement se fait sur le total des 2 jours.

    Dimanche matin, idem, départ 10h20, pour un retour à 14h30, plus rapide que la veille. Elle revient avec 470 points. Soit un total de 855 points (à 5 points près, elle était 2ème ex aequo). Au final, Victoire est sur le podium pour la médaille de bronze!
    On est super fier, car elle n’a débuté le tir à l’arc qu’en septembre! Il est incroyable qu’elle ait été qualifiée! Surtout qu’elle n’a encore qu’un arc d’initiation! Mais il est certain que nous allons remédier à ça maintenant! L’achat d’un bel arc est prévu! »

    Voilà une belle activité à pratiquer en pleine nature. Et une bien belle performance de la jeune Victoire que nous félicitons chaleureusement.

    Si des jeunes souhaitent s’essayer à ce sport, L’Arc d’Agnac qui compte 40 adhérents dont 6 jeunes et 34 adultes serait ravi d’accueillir de nouveaux archers ou archères et cela, dès l’âge de 7 ans.
    Contact : Jean Luc JOSSIC 06 84 99 31 74 (président) – Email : larcdagnac@gmail.com – Web : larcdagnac.fr

  • Info Mairie : campagne d’élagage pour le compte d’Enedis

    La Mairie de La Sauvetat du Dropt informe les propriétaires de la commune que la société Enedis Direction Régionale Aquitaine Lot et Garonne a mandaté la société AKKA FOREST pour réaliser des travaux d’élagage à proximité des lignes électriques.

    Ces travaux d’élagage permettent d’améliorer la sécurité et la qualité de fourniture électrique pour les administrés. Ces travaux seront réalisés sur la commune durant la période : du 14/05/2024 au 31/12/2024.

    Ci-dessous un avis de passage similaire à ceux qui seront déposés chez les particuliers en leur absence. Vous trouverez aussi une autorisation ou refus à compléter par leur soins qu’il faudra renvoyer à AKKA FOREST le cas échéant.

    Le responsable des travaux de la société AKKA FOREST est joignable au numéro de téléphone suivant 06.34.44.44.39

    Proposition avis de passage HTA + autorisation si absence ou refus à remplir et retourner à AKKA FOREST